Accueil > Voyages et sorties > Sorties > Sortie à Fribourg

Sortie à Fribourg

mardi 20 juin 2023, par A. Bernhard, documentaliste

Les élèves germanistes se sont rendus à Fribourg-en-Brisgau jeudi 8 juin.

Après un départ à 6h du matin et quelques heures de bus, les 46 élèves germanistes de 6e, 5e, 4e et 3e sont arrivés en plein centre du quartier Vauban, un quartier écologique.
Grâce à une visite guidée, ils sont pu découvrir l’histoire de cet écoquartier, construit dans les années 90 sur un terrain occupé jusque là par la caserne Vauban, où étaient installées les Forces Françaises en Allemagne. Les élèves ont pu déambuler dans les rues de ce quartier et découvrir les immeubles à base consommation énergétique. Ils ont remarqué qu’aucune voiture ne circulait dans ces rues et que de nombreux espaces verts offraient un écrin de verdure au sein de même de la ville.

Ils ont d’ailleurs pique-niqué dans un de ces espaces et en ont apprécié les aménagements !

Ils ont ensuite pris le tram pour se rendre au centre-ville historique. C’était l’occasion d’observer le fonctionnement du tram, repérer le nom des arrêts en allemand, découvrir les différents quartiers de la ville.
Arrivé au centre-ville, ils ont pu découvrir la Münsterplatz (place de la cathédrale). C’était le point de départ d’un rallye au coeur de ville qui a permis aux élèves de découvrir les monuments et les rues du centre : la maison des marchands, l’hôtel de ville, les Bächle, ces petits canaux ou rigoles qui longent les rues ...
Ils ont dû aussi poser des questions en allemand aux passants afin de remplir leur questionnaire.

Pour terminer la journée, chacun a pu déguster une glace en admirant la magnifique cathédrale et sa flèche impressionnante.