Accueil > Enseignements > Enseignements scientifiques > Sortie Natura 2000 : dans la combe du Val Suzon

Sortie Natura 2000 : dans la combe du Val Suzon

lundi 10 juin 2019, par A. Bernhard, documentaliste

Sortie des élèves de 5èmes au Val-Suzon le 28 mai.

Les trois classes de 5ème ont participé à un projet en SVT sur la biodiversité. Ce projet a été réalisé avec le concours du Pays Seine-et-Tille.

Natura 2000 est un réseau européen mis en place en application de la Directive
"Oiseaux" de 1979 et de la Directive "Habitats » de 1992. Il vise à assurer la survie à long terme des espèces et des habitats particulièrement menacés et à forts enjeux de conservation en Europe.

Le site du Val Suzon possède une biodiversité exceptionnelle. Il fait partie des 5 sites Natura 2000 protégés dans le Pays Seine-et-Tille. C’est un patrimoine naturel unique en Bourgogne par ses habitats très diversifiés dans un secteur très limité et à dynamique naturelle lente ( Habitats ouverts secs, habitats ouverts
humides et des massifs forestiers ), par sa grande diversité floristique et faunistique ( 17 espèces animales protégées dont 11 espèces d’oiseaux reconnus d’intérêt européen + 11 espèces végétales protégées parmi 54 espèces patrimoniales remarquables ) et la qualité de l’eau de Suzon et des nappes phréatiques.

Pour faire découvrir ce site aux élèves de 5ème, une sortie a été organisée par Mme Dessaint, professeur de SVT, en partenariat avec Camille Delaplace, animatrice Natura 2000 pour le Pays-Seine-et-Tille.

Une première séance de travail a eu lieu en amont, pour présenter le réseau Natura 2000 et plus spécifiquement le site du Val Suzon et ses spécificités. Cette rencontre a eu lieu jeudi 2 mai après-midi.

Puis, les élèves ont pu découvrir le site lors de la sortie du mardi 28 mai.
Ils ont participé à différents ateliers :

• "Atelier source" : découverte de la source de Saint-Fol, des habitats humides et des espèces présentes.
  • "Atelier forêt" : découverte des différentes espèces d’arbres présentes, des espèces animales, de la gestion de la forêt.
  • "Atelier roches"  : découverte des roches calcaires et du relief karstique.
  • "Atelier paysage"  : lire un paysage, l’observer, le dessiner.

Suite à cette sortie, les élèves ont réalisé des affiches sur différents thèmes liés à cette sortie qui seront affichées lors des portes ouvertes samedi 15 Juin.