Accueil > Projets sportifs > Projets EPS > Journée olympique et paralympique

Journée olympique et paralympique

dimanche 25 juin 2023, par A. Bernhard, documentaliste

Mardi 20 juin 2023, les élèves de 6B ont eu la chance de vivre une journée sous le thème de l’Olympisme.

Grâce à l’intervention du Comité départementale Olympique de Côte d’Or (CDOS) au collège, les élèves ont pu évoluer sur différents ateliers tout au long de la journée.

La matinée a été consacrée à réaliser une course d’orientation où les balises ont été remplacées par des jeux (mots croisés, association d’images, …), permettant d’augmenter nos connaissances sur les Jeux Olympiques. Cela nous a également permis de pouvoir débattre sur leur création, leur impact sur la planète mais aussi aborder des thèmes comme le dopage qui persiste malheureusement au sein des athlètes de haut niveau.

L’après-midi, les élèves ont pu découvrir 4 disciplines sportives :

• Le handball à 4 sur terrain réduit, présenté par Anthony intervenant du Comité Départemental de Handball de Côte d’Or.
  • Le rugby fauteuil avec l’aide de Laure, représentante du Comité départemental handisport.
  • Le biathlon avec pistolet laser grâce à l’intervention de Gaëtan Guermonprez, directeur départemental au service départemental de l’Union National du Sport Scolaire (UNSS) de Côte d’Or.
  • Disque Golf également avec Gaëtan Guermonprez.

Je tiens à remercier tous les intervenants d’avoir pris du temps et d’avoir mis en place ses ateliers avec nos élèves.

Cette journée n’avait pas uniquement pour but de faire pratiquer de nouvelles activités, l’objectif était également de vivre des moments de partage tous ensemble, sous des valeurs de respect, de tolérance et d’entraide.