Accueil > Développement durable > Agenda 21 et E3D : présentation > Agenda 21 et labellisation E3D

Agenda 21 et labellisation E3D

jeudi 17 novembre 2016, par A. Bernhard, documentaliste

Le collège Champ Lumière a obtenu en 2016 le label niveau 3 « Établissement en Démarche de Développement Durable » ( E3D, logo apposé sur les documents administratifs du collège depuis 2016 ). Cette labellisation est le résultat d’un grand nombre d’actions en matière de développement durable initiées depuis 2009.

En effet, en 2009, le collège avait été choisi comme l’un des 6 collèges pilotes de Côté d’Or pour un projet Agenda 21. Dans ce cadre, un diagnostic du collège et de nombreux projets ont été mis en place. Mme Dessaint, professeur de SVT et professeur-référent, a piloté ces différents projets.

Parmi tous les projets mis en place, à la fois en termes de mise en place technique et en termes de pédagogie, peuvent être cités :

GESTION DES DÉCHETS :
- Mise en place de bacs bleus dans les salles de classe et organisation de la collecte de papier.
- Mise en place d’une collecte de piles, de bouchons et de cartouches d’imprimantes, avec la réalisation d’un meuble de collecte par M. Ledeuil.
- Organisation de concours de la classe la plus impliquée dans les collectes.
- Réalisation de campagnes de pesée des retours plateaux pour diagnostiquer la production des déchets à la demi-pension.
- Distribution contrôlée du pain pour limiter le gaspillage.
- Mise en place d’un système de tri des déchets et installation d’un meuble spécifique de tri des déchets à la cantine.
- Achat d’un broyeur pour les déchets verts.

ALIMENTATION
- Proposition de menus plus diversifiés, proposition de produits issus de l’agriculture biologique chaque semaine.
- Organisation chaque année de la semaine du goût avec des actions pédagogiques en appui.

ÉNERGIE / TRANSPORTS
- Meilleure gestion des consommations de fluides ( gaz, eau … ) et sensibilisation des élèves.
- Organisation d’une journée « Se déplacer autrement / venir au collège en vélo » dans le cadre de la semaine départementale du vélo.
- Encourager la mise en place du covoiturage.

BIODIVERSITÉ
- Installation de mangeoires pour les oiseaux.
- Installation de nichoirs à mésanges.
- Organisation d’un marché de produits locaux et biologiques en avril.
- Installation d’un rucher composé de 5 ruches (2016).

SOLIDARITÉ
- Organisation de collectes pour les restos du cœur, la banque alimentaire ou des collectes de fournitures scolaires.
- Développement de la médiation par les pairs et formation de médiateurs (encourager une meilleure entente et la solidarité entre élèves).
- Mise en place en 2016 d’un atelier de bricolage solidaire.

Toutes ces actions et installations ont permis au collège d’obtenir le niveau 3 du label départemental.
Chaque année, des élèves se portent « éco-volontaires » et participent à la mise en place d’actions et projets incluant au maximum l’ensemble de l’établissement.
Les équipes éducatives, techniques et administratives participent toutes pleinement à la mise en place de ces actions, que ce soit en termes d’installations techniques, de gestion des locaux, d’organisation des manifestations ou d’exploitation pédagogique de tous ces projets.