Accueil > Parcours > Parcours d’éducation à la santé > Les bons réflexes pour une alimentation saine et équilibrée

Les bons réflexes pour une alimentation saine et équilibrée

jeudi 7 avril 2022, par A. Bernhard, documentaliste

Intervention d’étudiants en santé, dans le cadre de leur Service sanitaire, pour toutes les classes.

Le collège Champ Lumière a bénéficié de l’intervention d’étudiants en santé dans le cadre du programme SESA (Service Sanitaire pour les Etudiants en Santé) durant la semaine du 28 mars au 01 avril 2022. Six étudiants (quatre étudiants en troisième année de médecine, et deux étudiantes en quatrième année de pharmacie) sont intervenus auprès des douze classes du collège, à raison d’une heure par classe. L’objectif du SESA est de mettre en place des actions de prévention et de promotion de comportements favorables à la santé. Les étudiants ont choisi de travailler avec les élèves de Selongey des ateliers sur le thème de la nutrition et de l’alimentation.

Quatre ateliers ludiques étaient proposés aux élèves : un bingo sur les connaissances liés à l’alimentation, un jeu de questions-réponses, une carte mentale à compléter sur le grignotage, puis un jeu de Vrai-Faux et des mots à classer sur le petit-déjeuner. Les collégiens ont pu, à travers ces ateliers, travailler sur les habitudes alimentaires, l’équilibre des repas, le grignotage, les familles d’aliments... Chaque atelier visait à rappeler les bons gestes nutritionnels en partant des questions posées et en s’appuyant sur les connaissances des élèves. Les étudiants ont rappelé quelques connaissances de base sur la nutrition : que sont les sucres lents ? Combien de temps doit durer à peu près le petit déjeuner ? Pourquoi faut-il éviter de manger devant un écran ?...etc.

Très impliqués dans le projet, les intervenants ont réussi à faire passer des messages simples mais forts sur le rapport de chacun à l’alimentation. Les collégiens ont adhéré et ont participé activement aux activités proposées. Ils ont été amenés à analyser leurs comportements alimentaires et réfléchir aux modifications à apporter pour mieux équilibrer leur alimentation.

Pour clôturer cette semaine, un petit-déjeuner avec une salade de fruits a été proposé à tous les 6èmes vendredi matin. Les élèves de CM1 et CM2 de l’école de Selongey ont été invités par le collège à participer au petit-déjeuner, ce qui fut l’occasion d’effectuer une première visite du collège et de découvrir des scènes de théâtre de L’avare jouées par les 5èmes B.