Accueil > Voyages et sorties > Sorties > Sortie 5e à Leuglay et Chalmessin

Sortie 5e à Leuglay et Chalmessin

mardi 30 mai 2023, par A. Bernhard, documentaliste

Journée d’étude sur la biodiversité mardi 23 mai pour les trois classes de 5e

A l’initiative des professeurs principaux des trois classes de 5e, une sortie nature était organisée pour permettre aux élèves de travailler sur la biodiversité et la découverte du milieu forestier.

Les élèves se sont d’abord rendus à la Maison de la forêt à Leuglay où ils ont pu participer à trois ateliers :

• découverte des différentes variétés d’orchidées
  • identification des arbres (utiliser la classification pour identifier les différentes espèces d’arbres).
  • identification des animaux grâce à leurs traces

Après un temps de pique-nique à proximité de la Maison de la forêt, ils se sont ensuite rendus dans la réserve naturelle de Chalmessin et ont pu découvrir un écosystème original : le marais tufeux qui présente une flore et une faune abondantes.
En parcourant le sentier de découverte de cette réserve naturelle, ils ont observé une reconstitution d’une hutte de charbonnier.

Une journée riche qui a permis de découvrir des milieux naturels différents non loin de Selongey !