Accueil > CDI > Actualités et projets au CDI > Rencontre avec Placide

Rencontre avec Placide

mardi 21 mai 2024, par A. Bernhard, documentaliste

Ateliers avec le dessinateur de presse Placide pour les 4A et 4B

Les élèves de 4A et 4B ont rencontré mercredi 15 mai le dessinateur de presse Placide. Chaque classe a pu pendant deux heures découvrir l’univers du dessinateur et ses caricatures.

Après avoir présenté son parcours professionnel, Placide a présenté quelques uns de ses dessins qu’il a décryptés avec les élèves. Il a expliqué comment le dessin de presse utilise des codes et des procédés, des figures de style pour transmettre un message et sensibiliser le lecteur sur les problématiques de l’actualité, en le faisant sourire ou en cherchant à l’émouvoir. Au cours de cet échange, Placide a montré aux élèves qu’il est nécessaire d’avoir une culture générale sur l’actualité pour savoir lire et comprendre un dessin de presse, ainsi que de l’humour et aussi de l’autodérision.

Dans un deuxième temps, chacun, professeur comme élève, muni d’un crayon et d’une feuille de papier, a pu attentivement les consignes, le pas-à-pas, pour progressivement donner forme à la caricature d’hommes politiques célèbres ! Les personnalités caricaturées étaient nettement reconnaissables sur les dessins de chacun.

Placide a ensuite pris le temps de faire découvrir l’histoire du dessin de presse et de la caricature, en passant par la présentation de la célèbre caricature de Louis-Philippe en forme de poire ou encore les caricatures de Daumier. Les élèves ont été surpris également d’apprendre l’histoire de Jean Moulin, résistant mais aussi dessinateur et caricaturiste. Placide a insisté sur l’importance du dessin de presse dans une démocratie et sur la nécessité d’avoir de l’esprit critique pour les analyser.

Pour terminer cette rencontre, il a proposé aux élèves de se prêter au jeu de la caricature. Beaucoup étaient volontaires, malheureusement le temps était trop court pour permettre à tous d’être caricaturés. Tous ont été fascinés par la rapidité d’exécution des dessins et la ressemblance des caricatures.

Nous remercions Placide d’être venu jusqu’à Selongey et d’avoir offert ce moment de découverte et d’échange aux élèves !