search

Accueil > Parcours > Parcours citoyen > Si j’étais ...

Si j’étais ...

dimanche 25 septembre 2022, par A. Bernhard, documentaliste

Spot réalisé par les élèves de 3ème Option Théâtre de l’année 2020-2021

Aviez-vous vu ce spot réalisé par nos anciens élèves de 3ème ?

La présentation officielle du spot a eu lieu le 24 juin 2022 à la salle Lescure à Selongey. La vidéo a été diffusée en juin dernier sur la chaîne YouTube de la préfecture de Bourgogne-Franche-Comté.

Le projet a débuté en octobre 2020 pour se terminer en juin 2022.
La création de cette vidéo a fait l’objet d’un long travail de conception, réalisation et montage. Le projet est à l’initiative de Karine Rostaing, de la Préfecture et de Céline Schmit, chargée de mission à la DSDEN. Chloé Briottet, étudiante en BTS montage post-production à Montpellier, a guidé les élèves dans la réalisation de leur storyboard, a dirigé le tournage et réalisé le montage du clip vidéo.

Après avoir longtemps discuté et débattu sur les Valeurs de la République et sur la manière de les promouvoir, les élèves ont défini leurs priorités : la prise en compte des plus fragiles, l’acceptation de la différence et la lutte contre les discriminations et la sensibilisation contre les dangers liés au numérique.

Ensuite, ils ont réfléchi à la forme du clip et ont opté pour l’écriture d’un slam et d’un scénario qui viendrait illustrer les différentes situations évoquées dans le slam.
Ils ont eu l’appui du Clemi pour travailler sur le choix d’images illustrant le slam.

Chloé Briotet les a accompagnés pour construire le storyboard du clip. Puis, durant la période de confinement en avril 2020, durant plusieurs heures de classes virtuelles, ils ont finalisé le storyboard et préparé le tournage en réfléchissant au matériel, au décor, aux lieux de tournage et à la répartition des rôles.

Sont venus ensuite les deux jours tant attendus du tournage avec Chloé sous une chaleur écrasante ! Ce fut une expérience et une rencontre très riches pour tous, techniquement, artistiquement et humainement. Les deux jours de tournage (retrouvez le tournage en images ici) ont été très intenses, uniques et inoubliables. Les élèves ont aussi travaillé la mise en voix et l’interprétation du slam avant de s’enregistrer.
Ils ont eu l’occasion de présenter leur slam en juin 2021 à l’école de Sciences politiques de Dijon.
Nous les félicitons encore pour leur investissement et leur dynamisme. Même s’ils ont déjà quitté le collège, ils ne se sont sans doute pas prêts d’oublier ce projet !

Voici le résultat de leur travail :

>