Accueil > Parcours > Parcours citoyen > Vae Victis ou la raison du plus fort

Vae Victis ou la raison du plus fort

mercredi 8 juin 2022, par A. Bernhard, documentaliste

Journée et soirée de sensibilisation sur le thème du harcèlement : spectacle-forum à la salle Lescure le jeudi 12 mardi 2022.

Dans le cadre du programme PHARE, programme de prévention national contre le harcèlement, le collège a organisé jeudi 12 Mai une journée de sensibilisation par l’intermédiaire d’un spectacle-forum joué par la Compagnie Déclic.

La pièce a été jouée trois fois : les 4èmes et 3èmes ont pu bénéficier d’une présentation le matin à la salle Lescure. Après la représentation, ils ont pu prendre la parole et poser des questions sur la pièce elle-même, mais aussi le métier de comédien et le jeu d’acteur ainsi que sur la thématique du harcèlement.

L’après-midi, ce sont les classes de 6èmes et 5èmes qui ont assisté à la représentation de ce spectacle-forum. Les échanges ont également été riches et les questions nombreuses.

Puis, à 18h30, a eu lieu une représentation ouverte aux parents. Les élèves des classes théâtre ont présenté et introduit la soirée.

Les élèves de 5èmes ont accueilli le public en endossant le rôle de différents personnages mêlés aux publics : des vigiles, des manifestants, un directeur, des spectateurs de différents âges plus ou moins discrets, etc ..

La classe théâtre de 4ème a présenté la soirée et introduit les différentes parties.

Les élèves de 3ème ont joué en première partie. Ils ont présenté la pièce Pschitt ! de Sylvain Levey qui évoque l’hyperconnexion et l’addiction au numérique et aux portables.

Puis, la compagnie Déclic a joué Vae Victis suivi d’un temps d’échange, comme lors des représentations en journée.