Accueil > Parcours > Parcours d’Education artistique et culturelle > Parcours Starter Danse "Tous en jeu(x) !"

Parcours Starter Danse "Tous en jeu(x) !"

mardi 5 mars 2024, par A. Bernhard, documentaliste

Les 5A participent à un projet danse avec le chorégraphe Laurent Pichaud, en partenariat avec Le Dancing

La classe de 5A bénéficie cette année d’un parcours Starter, projet financé par le Conseil Départemental. Ce projet s’articule autour de la danse et de la thématique des jeux sportifs. Le Dancing, Centre de développement chorégraphique national, est partenaire ainsi que l’artiste chorégraphe Laurent Pichaud.

Ce projet danse, mené dans le cadre du cours d’EPS de Mme Gallo, s’articule autour de la dernière création de Laurent Pichaud, Jéo politique, qui a pour thème principal les jeux sportifs. Il propose aux élèves de retraverser par la danse et de manière pluridisciplinaire les enjeux de la pièce qui réunit des joueurs.euses qui s’engagent dans des jeux aux règles décalées, sans médaille ni compétition sportive, et laissent entrevoir des images poétiques et politiques de la fragilité de notre monde.

Durant les mois de Janvier et Février, les élèves ont ainsi bénéficié de journées d’ateliers et de création.

- Dans un premier temps, vendredi 20 Janvier, ils ont rencontré Queralt, médiatrice pour le Dancing pour une séance de présentation et sensibilisation. Elle leur a expliqué le rôle du Dancing et a retracé rapidement les grandes lignes de l’histoire de la danse et de ses évolutions. Ils ont ensuite découvert le projet et les thématiques abordées dans l’œuvre Jéo Politique.

- La classe a ensuite rencontré Laurent lors de quatre jours d’ateliers de pratique artistique et de création de personnages sportifs avec des drapeaux mardi 6 et jeudi 8 Février puis Mardi 13 et mercredi 14 Février.
Durant ces journées de travail, ils ont travaillé par groupes à l’élaboration de jeux sportifs tout en appréhendant l’espace environnant. L’objectif était d’explorer des possibilités de jeux sportifs avec différents accessoires (ballons représentant la planète Terre, cerceaux, balles, cônes, filets, etc ... ) tout en réfléchissant à des règles détournées et des chorégraphies intégrées au jeu. Ils ont travaillé également une chorégraphie commune pour une cérémonie d’ouverture de leur jeu.

- Vendredi 15 mars après-midi, les élèves de 5A se rendront au collège Malraux pour assister à une représentation du spectacle Jéo politique puis présenteront leurs jeux sportifs et chorégraphiques à une classe de 5e du collège Malraux, qui bénéficie également d’un projet Danse avec Laurent Pichaud.