Accueil > Enseignements > Français > Réalisation de Faux JT en 5C

Réalisation de Faux JT en 5C

jeudi 3 février 2022, par A. Bernhard, documentaliste

Les 5C nous racontent l’exploit de héros sous forme de Journal télévisé !

Dans le cadre de leur séquence en français sur le héros, les élèves de 5C ont réalisé par groupe de deux ou trois des journaux télévisés "décalés" pour présenter un héros de leur choix (héros historiques, mythologiques, médiévaux ou superhéros ...).

La première étape a été de faire des recherches sur ce héros puis de raconter son exploit principal.
Puis, dans un second temps, les élèves ont imaginé des interviews de témoins de cet exploit et de personnalités proches du héros. Certains ont fait le choix d’inventer une interview du héros lui-même.

Ils ont également créé un court documentaire racontant la vie de ce héros (choix d’illustrations et enregistrement audio de la voix off qui raconte la vie du héros).

Puis vint l’étape du tournage : filmage des interviews en extérieur et en intérieur pour la partie concernant le plateau du JT.

Les élèves ont pu s’initier au montage avec Imovie. Ils ont pour la plupart des groupes réalisé eux-même le montage de la partie "documentaire" présentant la vie du héros.
Le montage final a été réalisé par Mme Mauffrey, leur professeur de français.

Voici quelques exemples de JT réalisés par les 5C :