Accueil > Parcours > Parcours citoyen > Des photos à l’envers pour remettre les idées à l’endroit

Des photos à l’envers pour remettre les idées à l’endroit

lundi 5 juin 2023, par A. Bernhard, documentaliste

Une exposition pour déconstruire les stéréotypes au collège, présentée par nos ambassadeurs Egalité.

Vendredi 26 Mai, les ambassadeurs Egalité se sont réunis au CDI pour une formation proposée par deux intervenantes du Collectif des droits des femmes 21.
Après un questionnaire visant à échanger autour des préjugés et stéréotypes véhiculés sur les hommes et les femmes, les élèves volontaires de 4e et 3e ont pu découvrir l’exposition "Des photos à l’envers pour remettre les idées à l’endroit". Les deux intervenantes leur ont présenté chaque panneau de l’exposition qu’ils ont pu étudier et analyser. L’objectif était de bien prendre connaissance de l’exposition et des enjeux et problématiques soulevés par chaque panneau pour pouvoir ensuite animer une visite de l’exposition pour les classes de 6èmes.

Ainsi, des groupes de 3 ou 4 élèves volontaires ont pu prendre en charge la visite de l’exposition pour une classe de 6ème, lors d’une heure de vie de classe dans la semaine du 29 Mai au 02 Juin 2023.

Nos élèves Ambassadeurs Egalité, très motivés par le fait de diriger eux-mêmes la séance, sont partis du questionnaire vu en formation avec les intervenantes du Collectif Droits de femmes 21 et ont pu ainsi animer une discussion avec leurs camarades de 6ème. Ils ont ensuite présenté les différents panneaux de l’exposition et répondu aux nombreuses interrogations suscitées par les photographies.