Accueil > CDI > Actualités et projets au CDI > Voyage lecture 123 albums 2023

Voyage lecture 123 albums 2023

dimanche 25 juin 2023, par A. Bernhard, documentaliste

Lecture à voix haute, lectures individuelles, atelier d’écriture, slam, mise en scène, vote : présentation des actions menées au collège cette année.

Pour cette 17e édition d’123 albums, le collège a voyagé en compagnie de la médiathèque de Selongey et une classe de CM de l’école primaire.

Différentes actions ont été menées autour des huit albums sélectionnés.

- Les deux classes de 4e ont découvert la sélection 123 albums en décembre 2022 (présentation du prélude) puis ont pu lire les albums individuellement.
Ils ont voté pour leurs 3 albums préférés avant le 14 juin. Vous trouverez le palmarès dans les images.

- Les élèves de 4B ont travaillé également à partir de l’album Regarder les mouches voler qui traite de la question : qu’est- ce que pour vous le bonheur ?
Et si le bonheur, c’était simplement contempler, regarder les mouches voler ?
Un atelier d’écriture leur a été proposé puis ils ont préparé une présentation de leurs productions sous forme d’un "slam" à plusieurs voix. L’objectif était de travailler notamment l’oralité.

- Les élèves de l’atelier lecture ont d’abord présenté le "prélude" aux classes de CM fin janvier, afin de leur faire découvrir les huit albums de la sélection. Puis, ils se sont ensuite emparés de lectures épicées d’albums. Après une première expérience de lecture à voix haute devant des classes de maternelle et de primaire (lectures de kamishibaïs notamment), ils se sont préparés à des lectures dynamiques d’albums de la sélection.

Un groupe de 6 élèves a préparé la lecture épicée, sous forme théâtralisée, de l’album Le Printemps d’Aubaka . Trois élèves se sont emparés du texte de l’album assez complexe Le Berger et l’assassin , sous forme d’une lecture dialoguée avec présentation des superbes illustrations de l’album. Puis, par petits duos, les élèves ont lu quelques dialogues de l’album Regarder les mouches voler .

Deux rencontres lecture ont eu lieu fin mai et début juin.
Le mardi 30 Mai, les élèves se sont rendus à Ages & Vie, une maison proposant une collocation pour personnes âgées, et ont présenté leurs lectures épicées.

Puis, le mardi 13 Juin, nos élèves lecteurs se sont rendus à la médiathèque de Selongey où ils y ont rencontré la classe de CM1-CM2 de Marie Lecomte. Ils ont à nouveau présenté les lectures épicées préparées. Les élèves de CM1-CM2 avaient préparé de leur côté la lecture d’un autre album : Nicky &Véra . Ils ont aussi lu des saynètes de l’album Regarder les mouches voler. La rencontre s’est terminée par un échange autour du bonheur. Chacun a été invité à écrire son petit ou grand bonheur !

- La classe de théâtre 5e a travaillé de son côté sur l’album Il était une forme et ont travaillé sur une mise en scène originale et humoristique qu’ils ont présenté à différentes reprises : au festival Rendez-vous Tréteaux à Is-Sur-Tille le 1er juin puis lors de présentations de fin d’année le mardi 20 Juin, devant leurs camarades puis devant la famille et les amis.
Voir l’article sur le festival Rendez-vous tréteaux.

Bravo à tous les élèves qui se sont investis, qui ont réussi à franchir des barrières et se dépasser, qui ont réussi à nous faire rire, à nous émouvoir à travers les textes des albums ou leurs propres textes !