Accueil > Enseignements > Classe Horaires Aménagés Théâtre > Restitutions et représentations > Festival Rendez-vous tréteaux édition 2023

Festival Rendez-vous tréteaux édition 2023

samedi 10 juin 2023, par A. Bernhard, documentaliste

Les classes de théâtre 5e, 4 et 3e ont participé au Festival de Théâtre qui s’est déroulé à Is-sur-Tille jeudi 1er juin.

Chaque année a lieu le festival Rendez-vous tréteaux, un festival de théâtre pour les scolaires organisé par l’équipe de l’ABC (Association Bourgogne Culturelle).
Cette année, il était organisé à proximité du collège, à Is-sur-Tille. Cet événément est un temps de rencontre et partage pour les élèves amateurs de théâtre des collèges et lycées de Côte d’Or. Le collège de Selongey y participe depuis la création du festival.

Les trois classes de théâtre se sont rendues d’abord à la salle des Capucins où tous les participants étaient rassemblés pour un temps d’accueil.

La matinée était consacrée aux répétitions. Plusieurs lieux étaient disponibles pour les répétitions et représentations des collèges : la salle des Capucins, l’esplanade des Capucins, deux lieux au sein du collège et une salle à l’EPHAD.
Les classes théâtre de Selongey ont répété et joué sur l’esplanade, en extérieur donc.

Après le montage du fond de scène et le déchargement du matériel et des costumes chaque groupe a pu s’organiser en coulisse, se familiariser avec la scène et l’environnement.

Les élèves de 5e présentaient une adaptation de l’album Il était une forme proposé dans la sélection d’123 albums cette année. Ils ont travaillé avec Chantal Louis, comédienne, et bien sûr Madame Jacquenet, leur professeur de théâtre, pour adapter ce conte atypique et géométrique !

Avec l’aide d’Agnès Berthet, comédienne, les élèves 4e ont mis en scène différents extraits de pièces classiques tels qu’ Antigone , Les Fourberies de Scapin, Le Malade imaginaire, Le Cid, Cyrano de Bergerac, Roméo et Juliette ou encore Un mot pour un autre de Jean Tardieu.

Les élèves de 3e ont, quant à eux, travaillé et mis en scène des textes choisis de Raymond Devos.

Après la pause pique-nique dans le parc des Capucins a début à 13h30 le temps des représentations. Chaque classe a présenté son travail. Lorsqu’ils ne jouaient pas, les élèves ont pu découvrir le travail d’autres troupes dans les différents lieux du festival.

Après un temps de goûter où tous les élèves ont pu se retrouver, tous se sont rendus à la salle des Capucins pour assister à la représentation de la classe théâtre de 2de de Montchapet qui a choisi de jouer la pièce Holloway Jones d’Evan Placey.

Retrouvez le programme complet de cette 8ème édition du festival !

Merci à toute l’équipe de l’ABC, aux deux intervenantes théâtre et bravo à tous les élèves pour la qualité de leur travail !