Accueil > CDI > Actualités et projets au CDI > Rencontres lecture à la médiathèque

Rencontres lecture à la médiathèque

dimanche 19 février 2023, par A. Bernhard, documentaliste

Les élèves de l’atelier lecture ont offert des lectures aux élèves de maternelle et primaire de Selongey

Dans le cadre de l’atelier lecture qui a lieu tous les jeudis midi au CDI, des élèves volontaires se sont entraînés depuis octobre à lire à voix haute et ont ensuite préparé des textes à lire aux élèves des écoles maternelle et élémentaire de Selongey.

Ces rencontres ont été organisées avec la collaboration de Mme Pascard, médiathécaire de Selongey. Trois matinées de lecture ont pu avoir lieu à la Médiathèque Réquichot à Selongey.

• Mardi 24 Janvier, six élèves de 6ème ont présenté des lectures de kamishibaïs à deux classes de maternelle, les classes de Mme Siri et de M.Tassin. En plus de ce temps de lecture collectif, un temps de lecture en petits groupes a été organisé, où les collégiens ont lu des albums choisis par les enfants.
  • Mardi 31 Janvier, six autres élèves de 6ème ont rencontré la classe de CM2 de Mme Lecomte. Ils ont dans un premier temps présenté les albums du projet lecture 123 albums, auquel participera la classe de CM2, sous la forme d’une mise en scène proposée par l’association Livralire. Ce "prélude" avait déjà été présenté par des professeurs aux classes de 4ème du collège. Les élèves de l’atelier ont pris le relais pour présenter les huit albums de la sélection aux élèves de CM2.
    Puis, ils ont lu quelques kamishibaïs et albums.
  • Jeudi 02 Février, ce sont quatre élèves de 6ème et deux élèves de 5ème qui ont pu lire à haute voix de nouveau des kamishibaïs et des albums devant la classe de Grande section et une classe de CE1.

Une rencontre enrichissante pour tout le monde que chacun est prêt à renouveler.

Nous remercions les enseignants de l’école Jean Ferrat qui ont accepté d’emmener leurs élèves ainsi que Mme Pascard pour son accueil et l’organisation.