Accueil > Développement durable > Actualités et évènements > Semaine Européenne du Développement Durable

Semaine Européenne du Développement Durable

mercredi 11 octobre 2023, par A. Bernhard, documentaliste

Le collège a participé à la semaine de l’EDD avec une exposition et du Landart !

Le collège a accueilli l’exposition Changement climatique & Biodiversité, prêtée par le Pays Seine & Tille et installée dans le hall.

Cette exposition explique à l’aide de 16 panneaux les différentes problématiques liées au changement climatique. Les premiers panneaux montrent comment le climat se modifie à travers les siècles et comment l’on peut mesurer ces changements. Puis, une succession de panneaux expliquent l’effet de serre et ses conséquences puis sont abordées les conséquences sur la faune, la flore et les hommes. Enfin, les derniers panneaux évoquent les actions possibles à l’échelle individuelle.

Les classes de 6e et 5e ont visité cette exposition dans le cadre de leur cours de SVT, à l’aide d’un questionnaire.C’est une première sensibilisation ; les différentes notions abordées seront revues dans le cadre des cours.

A l’occasion de cette semaine de l’EDD, des photographies des créations de Landart des élèves de 6e étaient également exposées dans le hall. Ces créations éphémères ont été réalisées lors du voyage d’intégration à Jougne, dans le cadre d’un atelier Nature en forêt. Elles ont donné lieu à un concours où chaque collégien a pu voter pour sa création préférée. Le palmarès sera prochainement dévoilé et la remise des récompenses aura lieu la semaine avant les vacances.

Enfin, un atelier Landart était proposé vendredi 06 Octobre sur la pause méridienne. Les élèves ont d’abord récolté les différents éléments naturels telles que la mousse, des noisettes, de feuilles, de pommes de pin, des branchages ... puis ont réalisé une oeuvre collective.