Accueil > Développement durable > Actualités et évènements > Concours Ecoloustics

Concours Ecoloustics

jeudi 23 mars 2023, par A. Bernhard, documentaliste

Les classes de 6B et 6C à la découverte des sites de production d’énergie renouvelable autour de Selongey

Deux classes de 6ème sont inscrites au concours Ecoloustics, organisé par le SISECO, service public des énergies de Côte d’or.

Avec l’aide du SISECO, trois visites ont pu être organisées.

Les élèves ont tout d’abord découvert le parc éolien entre Venelle et Tille, à proximité de Selongey. Ils s’y sont rendus à pied mardi 14 mars après-midi. Le parc éolien leur a été présenté par deux professionnelles de la société Vélocita, exploitant du site. Ils ont pu découvrir quand et comment le parc a été construit, puis comment fonctionne une éolienne.

Mercredi 22 mars, ils ont pu découvrir deux autres sites de productions d’énergie renouvelable.
Dans un premier temps, ils se sont d’abord rendus à l’unité de méthanisation d’Echevannes. Les deux exploitants ont pris le temps de faire visiter le site aux élèves et de leur expliquer toutes les clés de fabrication du méthane à partir d’ intrants organiques.

Puis, ils ont visité la centrale photovoltaïque de Til-Châtel, une grande installation de plus de 40000 modules de panneaux sur 19 ha. Ils ont apprécié également observer les moutons paître tranquillement sous les panneaux photovoltaïques.

A partir de ces trois visites, chaque classe réalisera un projet : la classe de 6B réalise une vidéo tandis que la classe de 6C créée des affiches pour constituer une exposition.