Accueil > Voyages et sorties > Sorties > Visite du Struthof et du mémorial Alsace-Moselle

Visite du Struthof et du mémorial Alsace-Moselle

mercredi 17 mai 2023, par A. Bernhard, documentaliste

Vendredi 12 mai, les élèves de 3e se sont rendus en Alsace sur les lieux de mémoire de la 2e guerre mondiale.

Une nouvelle fois, les élèves de 3ème se sont rendus en Alsace pour visiter le camp de concentration du Struthof. Ils ont pu voir l’organisation du camp, les différents bâtiments et se rendre compte des terribles conditions de détention des déportés.
Les élèves ont abordé ces problématiques dans le cadre du programme d’histoire et ont été très attentifs et intéressés lors de la visite.

Après un pique-nique devant le Mémorial d’Alsace-Moselle situé à proximité du camp du Struthof, dans la ville de Schirmeck, les élèves ont bénéficié d’une visite guidée au sein du musée qui retrace l’histoire de l’Alsace-Moselle de 1870 jusqu’à la construction de l’Union européenne. Ce musée récent propose une scénographie immersive et dynamique qui a permis aux élèves de se rendre compte de la complexité de l’histoire de ses habitants dans ces territoires qui ont changé quatre fois de nationalité sur cette période.

Pour le retour, le bus est reparti en direction Colmar pour un arrêt ensuite d’un peu plus d’une heure à Riquewihr, village typique alsacien où les élèves ont pu déambuler et visiter les ruelles et les boutiques touristiques.

Une journée dense en informations, en émotions durant laquelle les élèves de 3e se sont montrés intéressés et enthousiastes.