Accueil > Parcours > Parcours citoyen > Projet Valeurs de la République

Projet Valeurs de la République

mardi 22 juin 2021, par A. Bernhard, documentaliste

Présentation du projet de spot et visite de la Préfecture pour la classe Théâtre 3ème.

Le collège fait partie d’un projet mis en oeuvre par la Préfecture et la DSDEN sur les Valeurs de la République.

Vendredi 18 Juin a eu lieu la présentation de ce projet, dans lequel une école de Chenôve et le lycée de Chatillon-sur-Seine sont également engagés.

Les trois classes de 6èmes ont été engagées dans un projet de plan triennal de formation aux Valeurs de la République.
Ils ont pu suivre différentes interventions de l’Association Léo Lagrange sur les thématiques des stéréotypes filles-garçons, de la laïcité et de l’engagement.
Ce projet s’est terminé sous la forme d’un débat argumenté sur la place de chacun dans le groupe (Sujet : Pour se faire accepter, faut-il se conformer au groupe ?).

Les élèves de 3ème théâtre sont en cours d’élaboration d’un spot publicitaire. Le tournage a eu lieu les jeudi 10 et vendredi 11 Dijon (Voir l’article et les photos du tournage).

Dans la première partie de la matinée du vendredi 18 Juin, ils ont pu présenter leur slam, qui sera le fond sonore du spot (voir vidéo) et rencontrer une classe de 1ère qui a élaboré un genially sur les Valeurs de la République.

Puis, les élèves se sont rendus à la Préfecture. Le directeur de cabinet du Préfet leur a présenté ses missions ainsi que les locaux. Les élèves ont pu visiter la salle d la "cellule de crise".