Accueil > Parcours > Parcours d’Education artistique et culturelle > La Parole aux collégiens : tous les 3èmes sur scène !

La Parole aux collégiens : tous les 3èmes sur scène !

jeudi 11 avril 2019, par A. Bernhard, documentaliste

Présentation du travail réalisé avec les comédiens de la Cie Day for night.

Le projet "La Parole aux collégiens" a démarré en octobre et s’est achevé mardi dernier 9 Avril lors de la restitution devant les élèves du collège et devant les parents, salle Lescure.
Ce projet de résidence d’artistes a été proposé et financé par la DRAC Bourgogne-Franche-Comté.

Les trois classes de 3ème ont travaillé sur des extraits du roman Pas pleurer en compagnie de Mathieu Dion, Léa Masson, tous deux comédiens, et Anne Monfort, metteuse en scène, tous les trois de la compagnie Day for night, basée à Besançon.

Des rencontres et séances de travail ont eu lieu périodiquement depuis octobre (environ une fois par mois). Les trois classes ont travaillé sur différents extraits du roman qui raconte l’histoire de Monste, une jeune fille de 15 ans, qui vit dans un village proche de Barcelone lorsque la guerre civile éclate.
Ils ont travaillé entre ces rencontres avec leurs professeurs de français respectifs, Mmes Forquet, Jacquenet et Raymond.

Les 3A ont travaillé sur deux scènes du début du roman : les premiers paragraphes du roman où l’on découvre Monste et sa famille, puis sur un passage qui montre comme son frère, José, est séduit par les idées anarchistes.

Les 3C ont quant à eux travaillé deux scènes. La première présente une assemblée dans le village où les idées anarchistes de José se heurtent aux idées communistes de Diego. Puis, ils ont mis en scène des passages qui se déroulent à Barcelone, lorsque Montse s’y rend avec son frère et découvre la vie libertaire qui y règne.

Enfin, les 3B ont préparé une lecture polyphonique de la fin du roman, lorsque Monste, à la fin de la guerre, doit fuir l’Espagne : la Retirada.

Vendredi 5, lundi 8 et mardi 9 avril ont eu lieu des répétitions plus intenses pour préparer la restitution du 9 avril, salle Lescure.

C’est dans une ambiance conviviale mais aussi studieuse et intense que les élèves ont travaillé ces deux derniers jours pour tout mettre en place, sous la direction de Léa et Anne, mais aussi de Mmes Forquet, Jacquenet, Garreau et Bernhard . Ils ont travaillé sur l’occupation de la scène, les déplacements, les transitions entre les différentes scènes et ont préparé la fin : une chanson sur la guerre civile étudiée en classe avec Mme Garreau, professeur d’espagnol.

Que d’émotions de voir tous ces élèves sur scène déclamer leurs textes avec ferveur, vaincre leur timidité pour certains, leurs difficultés de lecture pour d’autres, réussir à se canaliser, se concentrer pour ne rien oublier, gestuelles, déplacements et textes.

Un beau projet, une belle réussite, des intervenants, professeurs et élèves enthousiastes !

Merci à Mathieu, Léa et Anne de la compagnie Day for night pour tout ce travail, cet investissement, cette belle énergie transmise aux élèves ! Bravo à tous les élèves !