search

Accueil > Parcours > Parcours d’Education artistique et culturelle > Challenge scénographique Opéra

Challenge scénographique Opéra

dimanche 17 mars 2019, par A. Bernhard, documentaliste

Les 4C ont présenté leur projet de mise en scène de l’opéra Les Boréades à l’auditorium.

La classe de 4ème C a participé à un challenge scénographique lancé par l’opéra de Dijon et a obtenu la 2ème place !
Il s’agissait de proposer un projet de mise en scène d’un opéra de JP Rameau intitulé les Boréades. Cet opéra sera joué en mars à l’Auditorium de Dijon.

Toute la classe a travaillé sur une mise en scène et des éléments de décor pour cet opéra durant les cours de français et de théâtre. Après une première découverte du compositeur JP Rameau, puis de l’intrigue de l’opéra et des personnages, les élèves ont réfléchi à une mise en scène.

Le sujet est mythologique, la musique baroque. La reine Alphise, reine de Bactriane, doit choisir entre deux prétendants, fils de Borée, dieu du vent. Mais, elle aime Abaris, prêtre d’Apollon, qui n’est pas de sang divin. Elle finit par choisir Abaris et renoncer au trône. Mais cette décision déclenche la colère de Borée qui déclenche une tempête sur le royaume de Bactriane. Abaris a reçu d’Alphise une flèche d’or, cadeau de Cupidon.
Grâce à cette flèche, Abaris réussit à stopper la tempête. Apollon, dieu de la Lumière et des arts, apparait alors et déclare qu’Abaris est son fils. Il a donc une lignée divine et peut épouser la reine Bactriane.

Les 4èmes C ont décidé de situer l’action dans un futur assez lointain, en l’an 3000, sur la planète Bactriane. Partant de cette ligne directrice d’un décor futuriste, les élèves ont travaillé en groupe. Chaque groupe a réfléchi sur un acte. Il s’agissait de proposer des éléments de décor, un fond, des objets à mettre sur scène ...
Puis, ce fut la phase de création plastique, de bricolage, de peinture, de découpage, d’assemblage ...
Enfin, il a fallu choisir deux élèves pour représenter la classe lors de la présentation devant le jury à l’opéra. Eden et Mathilde, aidées d’Elaïa, ont préparé activement la présentation orale, en prenant en notes toutes les idées de leurs camarades.

Mardi 12 février, elles se sont rendues à l’auditorium de Dijon et ont présenté devant un jury composé de Victor Labarthe assistant décors sur la production des Boréades, Caroline Boulay, directrice technique de l’Opéra de Dijon, Jordan Deloge, responsable des ateliers décors de l’Opéra de Dijon et de quelques spectateurs habitués.
Trois autres collèges ont présenté leur projet de mise en scène.

La classe de 4ème C a obtenu la 2ème place ! Les élèves ont été félicitées par certains membres du jury pour leur prestation orale.
Bravo à Eden et Mathilde pour leur prestation orale et leur investissement, à Elaïa qui les a aidées et soutenues, ainsi qu’à toute la classe pour sa créativité,ses idées originales, son engouement et sa motivation pour le projet.

Pour clore le projet, les élèves assisteront à une représentation des Boréades le 18 mars 2019.

Retrouvez la maquette en images, avec les différents décors.