Accueil > Projets et Parcours > Parcours citoyen > Association caritative, solidarité et droits de l’enfants

Association caritative, solidarité et droits de l’enfants

mercredi 13 février 2019, par A. Bernhard, documentaliste

Les classes de 5èmes ont rencontré F.Burdy, de l’association Un enfant par la main.

Dans le cadre du parcours citoyen et de l’EMC, les élèves de 5ème ont travaillé sur l’association Un enfant par la main.

Ils ont d’abord découvert l’association en parcourant son site, en français et en EMC.
Ils ont pu découvrir les différentes actions menées par l’association, le parrainage et les domaines d’intervention.

Un enfant par la main est une association caritative qui aide les enfants dans le monde. Son but est de mettre en place des actions comme le parrainage, l’achat de vélos, de fournitures scolaires envers les enfants de l’Afrique, de l’Asie et de l’Amérique Latine.

Une collecte avait été organisée en décembre. L’atelier bricolage, qui a participé au marché artisanal de Noël fin novembre 2018, a pu également récolter de l’argent en vendant les créations des élèves et ainsi compléter la collecte.
195 euros vont ainsi être versés à l’association et permettront de financer une action choisie par les élèves.

Ce travail s’est terminé par une rencontre avec un membre de l’association : Frédéric Burdy. En partant de la pyramide de Maslow ou pyramide des besoins, il a pu expliquer aux élèves quels sont les besoins des enfants qui sont aidés. Il a insisté sur la notion de "référence", le décalage entre les références des européens et celles d’un éthiopien ou un sénégalais. Il a expliqué ensuite ce qu’est le parrainage et quel pouvait être l’impact sur les jeunes enfants parrainés.

Pour découvrir l’association : https://www.unenfantparlamain.org/

Merci à toutes les personnes qui ont participé à la collecte et à cette rencontre.