Accueil > Développement durable > Archives > Installation de ruches au collège

Installation de ruches au collège

dimanche 3 juillet 2016, par A. Bernhard, documentaliste

Cinq ruches ont été installées dans l’enceinte du collège vendredi 27 mai. Ce projet, réalisé dans le cadre du programme Agenda 21, a pu se concrétiser grâce à M.Ledeuil avec l’aide des élèves éco-volontaires et des professeurs les encadrant.

Il en était question depuis plusieurs mois. Un groupe d’élèves éco-volontaires a longuement travaillé sur ce projet, sous l’égide de Mme Dessaint et Mme Just. M.Ledeuil, agent d’entretien, avait présenté les ruches lors du marché de produits locaux et bio en avril ...

Le projet s’est concrétisé vendredi 27 mai ! Lors de la récréation du matin, cinq ruches ont été installées dans l’enceinte du collège, derrière le terrain d’athlétisme.

Les ruches ont été construites et fournies par M.Ledeuil, lui-même apiculteur. Il a aménagé l’enclos et préparé l’installation. Un grand merci pour tout ce travail !
L’association SAGE (Sauvegarde des Abeilles Gardiennes de l’Environnement) a apporté son aide pour cette mise en place.
Des élèves ainsi que Mme Just, équipés de combinaisons réglementaires, ont pu participé directement à l’installation.

Les élèves éco-volontaires en charge du projet ont aussi réalisé une exposition pour les portes ouvertes du collège le samedi 18 Juin.
Des actions pédagogiques autour des abeilles, de leur rôle pour l’environnement, de la fabrication du miel seront menées en 2016-2017.