Accueil > CDI > Actualités et projets au CDI > "Coup de contes" au collège !

"Coup de contes" au collège !

mardi 29 novembre 2022, par A. Bernhard, documentaliste

Spectacle de Pascal Thétard pour les trois classes de 6e jeudi 24 Novembre au CDI

Jeudi 24 Novembre 2022, les trois classes de 6e ont la chance de rencontrer Pascal Thétard, conteur, comédien et metteur et scène. Il est également le programmateur du festival "Coup de contes", un festival qui a lieu en septembre-octobre chaque année, dans tout le département de Côte d’Or.

Cette année est la 30ème année de ce festival organisé par le Conseil Départemental de la Côte d’Or et la Médiathèque de Côte d’Or ! Quatre conteurs ont parcouru la Côte d’Or et ont proposé des spectacles dans les médiathèques, des balades contées, des rencontres ...
Le Conseil Départemental a proposé également à deux collèges d’accueillir un spectacle. Le collège de Selongey a eu la chance de pouvoir en bénéficier, en partenariat avec la médiathèque de Selongey.

Ainsi, jeudi matin, le CDI a été transformé en salle de spectacle, des projecteurs ont été installés et c’est dans une ambiance feutrée que les élèves ont pu assister au spectacle de Pascal Thétard qui les a fait voyager dans l’univers de contes traditionnels provenant de différentes cultures, racontés avec ses mots et avec son corps ! Les élèves ont eux-aussi participé activement en réagissant aux interpellations du conteur et en reprenant en choeur certaines phrases ou chansons. Ils ont pu découvrir l’art de conter et comment les mouvements du corps peuvent également donner vie aux personnages et aux histoires.
Un temps d’échange à l’issue du spectacle a permis aux élèves de poser des questions sur le travail de conteur et sur les contes entendus.

Nous remercions vivement Pascal Thétard ainsi qu’Elailla, responsable du suivi du projet à la MCO, de nous avoir permis de vivre ce moment privilégié au sein de notre collège !