Accueil > Développement durable > Actualités et évènements > Préserver la biodiversité dans l’enceinte du collège

Préserver la biodiversité dans l’enceinte du collège

lundi 4 avril 2022, par A. Bernhard, documentaliste

Intervention de la Ligue de Protection des Oiseaux

Dans le cadre de la préservation de la biodiversité, un petit groupe de 18 d’élèves de différents niveaux a bénéficié mardi 29 mars d’une intervention de la LPO (Ligue de Protection des Oiseaux) entre 13 et 14 heures.

L’intervenant LPO a présenté aux élèves différentes actions pour améliorer la protection de la biodiversité dans la cour du collège : adaptation de la taille des haies pour protéger la nidification des oiseaux, mise en place d’abris et de passages dans les clôtures pour la protection du hérisson, pose de nichoirs différents par rapport à ceux qui ont déjà été mis en place afin d’attirer d’autres espèces.

La présence de plumes trouvées sur la pelouse du collège a permis d’expliquer aux élèves leurs rôles et de déterminer l’espèce d’oiseau présent sur notre territoire.

Ce fut l’occasion pour nos élèves de voir autrement notre environnement proche et de prendre conscience de la nécessité de le respecter et même de l’entretenir durablement.

D’autres actions suivront bientôt, comme la réalisation de mangeoires en bois, peintes avec de la peinture écologique qui sera fabriquée par nos élèves volontaires.