search

Accueil > Projets > Parcours citoyen > Prévention addictions et réseaux sociaux

Prévention addictions et réseaux sociaux

mardi 8 mai 2018, par A. Bernhard, documentaliste

Des interventions sur différents niveaux et une soirée débat vendredi 1er juin.

Une soirée Débat autour des réseaux sociaux est organisée conjointement par différents partenaires : Centre de soins de Selongey, SEDAP, Gendarmerie, Association de parents d’élèves, école primaire et collège.

Elle aura lieu vendredi 1er juin de 17h30 à 19h30 à la salle Lescure. Des saynètes de théâtre seront présentées et permettront d’ouvrir la discussion avec des professionnels et spécialistes.

Cette soirée est liée à tout un programme d’actions liées aux réseaux sociaux et aux écrans mis en place dans le cadre du CESC (Comité d’éducation à la santé et à la citoyen) qui travaille sur le Parcours citoyen et le Parcours santé.

Le projet est d’intervenir sur différents niveaux pour une sensibilisation chaque année.

En 6ème, les élèves des trois classes ont pu suivre une intervention d’un gendarme qui leur a présenté les lois liés à l’utilisation des réseaux sociaux ainsi que les dérives possibles. Cette conférence-débat a été le moment de poser des questions et d’échanger autour de la problématique.

En 5ème, une formation de quatre séances d’une heure par élève, est mise en place par Mme Louvel, infirmière, et la Sedap. Les élèves de 5ème, par groupe de 10, travaillent sur la communication, l’estime de soi, et les attitudes liées aux réseaux sociaux.

En 4ème, les élèves ont rencontré en début d’année un gendarme qui leur a discuté avec eux des différentes addictions, y compris celles liées aux écrans et des jeux vidéos. Un travail en EPI sur la liberté d’expression a permis d’aborder également les limites de la liberté d’expression et le cadre juridique, et de réfléchir aux enjeux de la diffusion des informations sur les réseaux sociaux.