Accueil > Vie de l’établissement > Vie scolaire > Eveil O Goût

Eveil O Goût

lundi 24 juin 2019, par A. Bernhard, documentaliste

Participation d’une quinzaine d’élèves à l’action Eveil O goût.

Le collège a proposé à quelques élèves de différentes classes de participer à des interventions autour de l’alimentation.

Cette action a été encadrée par Mme Louvel, l’infirmière, Mme Hessel, la CPE et Mme Timechinat, Gestionnaire.

Les élèves ont bénéficié d’ateliers autour de l’alimentation et le goût.

Les objectifs sont multiples : travail sur l’alimentation, la découverte des saveurs et des arômes, les mécanismes, les liens avec la santé, la mémoire , la découverte de champ professionnel.
Ces ateliers ont aussi permis à chacun de s’exprimer autrement , de travailler sur les différences, les émotions, la notion de partage et d’écoute, partir de ses ressentis permet à tous de prendre la parole, de donner une réponse , d’où aussi un travail sur l’estime de soi.

Après des exercices pour faire connaissance, un travail a été mené autour des représentations de l’alimentation, et de la relation de chacun à l’alimentation.
Ils ont pu réfléchir aux liens entre l’alimentation et la santé, le goût et la santé.
Lors des ces ateliers, les élèves ont pu apprendre à déguster les aliments, avec tous leurs sens et découvrir autrement les aliments.
Lors de la séance finale, ils ont fabriqué du pain à partir de farines différentes.

Dans ce cadre de l’action Eveil O Goût, les élèves ont aussi visité l’Ecole des métiers, avec pour objectif de découvrir des métiers de bouche. Il a été proposé aux élèves durant cette sortie de réaliser des friands, dans le laboratoire de charcuterie.

Pour clôturer les ateliers, une dernière sortie plus orientée vers les métiers de l’agro alimentaire, s’est faite à la fromagerie de Vaux sous Aubigny. Elle s’est achevée par la dégustation des fromages fabriqués sur place selon le protocole de dégustation appris lors des ateliers.