Accueil > CDI > Archives > Spectacles et expositions > Dessine-moi l’écologie !

Dessine-moi l’écologie !

lundi 12 avril 2021, par A. Bernhard, documentaliste

Exposition de Cartooning for Peace au collège du 16 au 26 mars 2021

Cette année, dans le cadre de l’Education au développement durable et de la Semaine de la presse et des médias à l’école, le collège a accueilli une exposition réalisée par Cartooning for Peace, le réseau de dessinateurs de presse, et prêtée par la MGEN.

L’exposition est composée de 11 panneaux thématiques abordant la thématique de l’écologie à travers le dessin de presse. Les thèmes étudiés sont la biodiversité, le réchauffement climatique, les pollutions, les déchets, les conséquences sur la santé, la prise en charge politique de la dimension écologie et les actions possibles.

L’exposition était en libre accès au CDI mais des visites et un travail plus approfondi ont été menés avec les classes de 6ème, 5ème et 4ème. Une sélection d’ouvrages autour de l’écologie était proposée.

- Les classes de 6èmes ont d’abord visité l’exposition à l’aide d’un questionnaire qui a permis de découvrir les panneaux et les différents thématiques ainsi que les dessins de presse lors des séances d’EMI (Education aux Médias et à l’Information) au CDI. Puis, en cours de SVT, avec Mme Dessaint, ils ont travaillé par groupe sur l’analyse d’un dessin plus particulièrement et ont réalisé des affiches pour présenter leur analyse.

- Les classes de 5èmes ont également visité l’exposition à l’aide d’un questionnaire au CDI. Puis, ils ont étudié plus particulièrement certains dessins en histoire-géographie (apprendre à analyser un dessin de presse), en SVT (travailler sur les problématiques environnementales à travers trois dessins) et en Français (étude de la symbolique et du message d’une sélection de trois autres dessins). Ces temps de travail ont parmi de s’interroger sur le sens et le message transmis par les dessinateurs de presse, sur la méthodologie d’analyse d’un dessin de presse et bien sûr de réfléchir à toutes les problématiques écologiques sous-jacentes.

- Les trois classes de 4èmes, qui avaient déjà travaillé sur les dessins de presse lors d’une séquence en français sur l’image médiatique, ont pu observer les différents panneaux et choisir un dessin qui les choque, les intrigue, leur plaît. Il fallait ensuite expliquer ce choix.

Enfin, l’exposition a fait l’objet d’une action sur la pause méridienne. Elle a été installée dans le hall, accompagnée d’un espace lecture avec mise à disposition d’ouvrages et revues sur l’écologie. Un arbre à engagements a été installé : chaque élève pouvait écrire un engagement en faveur de la planète et le suspendre à l’arbre. Une boîte à idées permettait également aux élèves de suggérer des actions à mettre en place au collège.