Accueil > Parcours > Parcours d’Education artistique et culturelle > Parcours Starter > Comédie musicale "Les misérables"

Comédie musicale "Les misérables"

lundi 13 juin 2022, par A. Bernhard, documentaliste

Représentation le mardi 24 mai 2022 dans le cadre d’un parcours Starter

Mardi 24 mai 2022 a eu lieu la restitution du projet Starter autour de la comédie musicale des Misérables. Les élèves de 3ème B ont joué, chanté et dansé pendant plus d’une heure devant une salle comble et enthousiaste des scènes de la comédie musicale des Misérables.

Cette représentation fait suite à un parcours Starter mené avec Claire-Marie Bellon, pianiste, compositrice et metteuse en scène, de la compagnie La Chouette clairette. Les parcours Starter sont des projets culturels proposés et financés par le Conseil Départemental. Ce projet a pu être mis en place grâce également à l’intervention de l’école de musique d’Is-Sur-Tille "Les mille et une notes". Les élèves, encadrés par Mme Jacquenet, professeur de français et théâtre, Mme Meunier, professeur d’éducation musicale et Mme De Luca et M. Marin, professeurs d’EPS, ont bénéficié de l’intervention de Claire-Marie durant 30 heures de séances, condensées pour l’essentiel sur une semaine, du 17 au 24 mai.

Ils ont en amont étudié le roman, écrit les passages de transition, qui nous racontent l’histoire entre deux scènes. Ils ont appris les différents chants et les différents textes.
Ensuite, pendant la semaine de répétition, ils ont pu choisir leurs costumes, apprendre les différents passages dansés, répéter les chants, travailler la mise en scène, les déplacements, les changements de décor, etc ...
Le lundi 23 mai, ils ont pu se rendre à la salle Lescure pour installer le décor, les coulisses, les costumes et les lumières. Ils ont pu répéter l’acte I avec les musiciens de l’école de musique d’Is-sur-Tille.

Les élèves de 3B se sont montrés dynamiques, autonomes et très engagés dans le projet ! Ils ont fait preuve d’une grande coopération et de solidarité. Une expérience inoubliable pour un résultat très impressionnant !

Bravo à tous, à Marie-Claire Bellon, aux élèves et leurs professeurs !