search

Accueil > Parcours > Parcours d’Education artistique et culturelle > Parcours Starter > Parcours Starter 3e avec la compagnie La Tortue

Parcours Starter 3e avec la compagnie La Tortue

jeudi 18 mai 2023, par A. Bernhard, documentaliste

Les élèves de 3ème B ont participé à un parcours Starter autour des arts de la parole.

La classe de 3B a participé en plusieurs étapes à ce projet Starter autour de l’art de la parole, de l’art de conter et de construire un récit. Le projet a été mené par deux artistes : Delphine Noly, conteuse et musicienne, et Xavier Clion, comédien. Lors de la dernière journée de travail, ils ont rencontré également Emmanuelle Soler, journaliste radio.
Le travail a abouti à la création de cartes postales sonores (podcast) réalisées par Emmanuelle Soler, que vous pouvez écouter :

Accès aux podcasts

Première étape Vendredi 30 Janvier : présentations et découverte de l’art de la parole à partir de la pièce Louise les Ours.

Dans un premier temps, les élèves ont pu faire connaissance avec Delphine et découvrir l’art de conter à partir du spectacle De Dakar à Kedougou, où elle raconte de façon poétique son voyage au Sénégal, accompagnée de sa kora (harpe d’Afrique de l’ouest). Cette introduction a permis d’aborder la question : est-ce une histoire vraie ou vraie histoire ? Delphine leur a présenté son métier, son parcours, son travail de conteuse.

Les élèves se sont ensuite présentés. Chacun a raconté ce qui le guide dans sa vie, ce qu’il aime faire. Ce premier atelier de prise de parole individuelle devant les autres a été suivi par un travail sur l’art de conter puisqu’ils devaient, par deux, reprendre la présentation de leur camarade, à la troisième personne, sous forme de récit.

Delphine leur a ensuite proposé des exercices pour travailler avec le corps comme par exemple le jeu du miroir.

Dans un deuxième temps, Delphine leur a proposé un atelier autour du spectacle Louise les Ours, une pièce de théâtre de Karin Serres, que les élèves avaient découverte en amont, en cours de Français. Ils ont pu travailler sur la question du point de vue. Ils devaient raconter un passage de la pièce de théâtre du point de vue de l’un des personnages.

Deuxième étape Jeudi 6 et vendredi 7 Avril : Le palais idéal du facteur Cheval

En amont de ces journées dédiées au Parcours Starter, les élèves ont réalisé un travail de recherche en cours de français sur le Palais idéal du facteur Cheval : biographie, historique du Palais, descriptif des différentes façades, découverte des citations inscrites sur le palais. Ils ont ensuite présenté leurs recherches sous forme d’exposés accompagnés d’un diaporama.

Jeudi 6 Avril, les élèves ont retrouvé Delphine et ont fait la connaissance de Xavier Clion, comédien.

La journée a commencé par un tour de table où chacun évoquait son lieu idéal, son lieu de bien-être. Puis, chacun a présenté le caillou, la pierre qu’il devait apporter pour la séance. Il s’agissait pour chacun de décrire ce caillou et d’expliquer pourquoi il l’avait choisi.
Un exercice de prise de parole ("Les trois chaises") a ensuite été proposé : un élève devait raconter sa "rencontre" avec son caillou en une minute. Un autre élève assis en face de lui devait écouter attentivement pour ensuite restituer le récit de son camarade en utilisant si possible les mêmes mots, les mêmes intonations ... Puis, un troisième acteur a été introduit : il devait également suivre attentivement le récit et surtout les gestes de son camarade pour les restituer ensuite devant le groupe.

L’après-midi était proposé un atelier autour du corps où les élèves devaient prendre la forme et la position de leur caillou. Ensuite par deux, ils devaient "sculpter", "modeler" un camarade pour lui donner la forme souhaitée.
En fin de journée, un échange autour du palais idéal du facteur Cheval a permis de faire émerger les impressions et d’échanger autour de ce projet incroyable d’un seul homme. Chaque élève a pu s’exprimer son plus grand rêve et son monde idéal.

Vendredi 7 Avril, la journée a débuté par un atelier de prise de parole sur le thème du Palais idéal. En reprenant l’exercice des trois chaises vu la veille, les élèves ont raconté à tour de rôle leur découverte , réelle ou fictive, avec le palais idéal du facteur Cheval, puis ils ont raconté l’histoire du Palais idéal de différents points de vue : le point de vue d’un passant, de la femme du facteur Cheval, de la brouette du facteur, de la pierre d’achoppement ...

L’après-midi, après quelques exercices d’échauffement du corps, les élèves ont écrit chacun un haïku racontant leur rencontre avec leur caillou qu’ils ont ensuite mis en voix devant le groupe. Ils ont aussi travaillé autour la musicalité de ces cailloux puisqu’ Emmanuelle leur a demandé d’essayer de produire des sons harmonieux avec les cailloux, qui constitueront aussi l’univers sonore de la carte postale sonore.
Pour clore cette rencontre, un moment d’échange autour du projet a permis à chacun de s’exprimer sur son ressenti, de donner son point de vue, de réfléchir à ce que chacun construit, réalise, et la confiance en soi qui en découle ...

A travers ces différents ateliers, les élèves ont ainsi pu s’exercer à la prise de parole et s’initier à l’art de l’écriture orale puisque les élèves ont la plupart du temps improviser leur récit au fur et à mesure.
Ce fut aussi des temps d’échanges, de rencontres avec les autres et avec soi-même. Les élèves ont été amenés à s’interroger sur leur choix, se dépasser, être attentifs aux autres et à soi-même. Comme certains en témoignent dans le podcast, c’est aussi une plongée dans l’imaginaire où chacun doit s’affranchir des différentes barrières et s’autoriser à redevenir pour quelques temps enfant !

Nous remercions chaleureusement les intervenants pour ce projet riche et plein d’émotions !

Portfolio