Accueil > Parcours > Parcours d’Education artistique et culturelle > Parcours Starter > Parcours Starter avec Les Doigts qui rêvent

Parcours Starter avec Les Doigts qui rêvent

mercredi 9 février 2022, par A. Bernhard, documentaliste

1ère étape : Les 5A ont visité l’atelier de fabrication de livres pour malvoyants "Les Doigts Qui Rêvent".

Les 5A vont suivre cette année un Parcours Starter en partenariat avec l’Association Les Doigts Qui Rêvent. Cette association, basée à Talant, est une maison d’édition de livres adaptés pour les malvoyants. Elle propose des livres jeunesse spécialement conçus pour une approche tactile et sensorielle.

Pendant ce parcours Starter, les élèves de 5A vont dans un premier temps recueillir un témoignage d’un voyage auprès d’un de leurs proches et le transcrire en un voyage sensoriel et tactile. Puis, dans un deuxième temps, ils travailleront sur l’adaptation de l’ album Quelqu’un m’attend derrière la neige de Timothée de Fombelle en livre tactile et sonore toujours sur le thème du voyage.

La première étape de ce Parcours Starter s’est déroulée mardi 1er février. Les élèves se sont rendus à Talant et ont pu découvrir les étapes de la fabrication d’un livre tactile.
Ils ont été accueillis par les deux intervenantes sur le projet : Camille Morandeau et Solène Négrerie, qui travaillent toutes deux sur la conception et le design graphique des albums. Camille est également animatrice et propose différents ateliers en lien avec les ouvrages et le braille.
Les élèves ont pu manipuler différents livres et se faire une idée des différentes méthodes utilisées pour adapter une histoire en une découverte tactile.
Ils ont également bénéficié d’un atelier où ils ont été initiés au braille.