Accueil > Parcours > Parcours d’Education artistique et culturelle > Parcours Starter > Exposition "Voyages sensoriels "

Exposition "Voyages sensoriels "

mercredi 22 juin 2022, par A. Bernhard, documentaliste

Restitution à l’issue d’un Parcours Starter mené avec les 5A en collaboration avec Les Doigts qui rêvent

Mardi 07 Juin a eu lieu la restitution du Parcours Starter "Voyages sensoriels" à la médiathèque de Selongey.

La classe de 5ème A a suivi depuis Janvier un parcours Starter avec l’association Les Doigts qui rêvent, une association qui réalise des livres tactiles et adaptés pour enfants en situation de handicap visuel.

Le projet a été mené par Camille Morandeau, à la fois conceptrice et médiatrice pour l’association. Le projet s’est réalisé en plusieurs étapes.

- Les élèves ont d’abord visité les locaux de l’association, basée à Talant et ont découvert comment sont fabriqués les livres tactiles. Ils ont pu suivre également un atelier sur le braille.

- Ils sont ensuite travaillé individuellement sur l’adaptation tactile d’un récit de voyage qu’un proche leur a raconté. Ils ont pour cela réfléchi aux éléments à représenter, au choix des matières, à la mise en page, etc ... Puis, après les découpes, ils ont pu installer les différents éléments sur leur leporellos (petits
livrets).

- Une rencontre a été organisée avec Dominique Bertucat, président de l’association Les yeux en promenade, qui propose un accompagnement pour les personnes malvoyantes. Les élèves ont pu posé de nombreuses questions sur le quotidien de personnes malvoyantes.

- Dans un deuxième temps, ils ont travaillé sur l’adaptation tactile et sonore d’un album de Timothé de Fombelle intitulé Quelqu’un m’attend derrière la neige.
Ils ont découvert l’album par l’intermédiaire d’une lecture épicée (lecture à voix haute agrémentée d’éléments visuels proposée par Livralire dans le cadre d’123 albums) et ont retracé dans un premier temps le parcours des trois personnages principaux. Puis, lors d’un brainstorming collectif ont été choisis les différents éléments à faire figurer dans les illustrations tactiles. Les élèves ont réfléchi aux matières à utiliser. Pour gagner du temps, les découpes ont été réalisées à l’atelier par Camille. Puis, lors d’une séance suivante, les élèves ont assemblé et collé les différents éléments. En parallèle, ils ont travaillé par binôme sur la mise en voix d’une partie du texte de l’album. Ils ont réfléchi à un habillage sonore, à des bruitages à ajouter. Toutes ces lectures à voix hautes ont ensuite été enregistrées. Une dernière séance a permis de relier le livre tactile ainsi créé.

- Les élèves ont ensuite préparé l’exposition en réalisant des affiches sur Canva et en préparant un discours d’introduction.

- Le mardi 07 Juin, ils ont installé puis présenté l’exposition à la médiathèque pour son inauguration.

Tout au long de ces séances et de ce projet, les élèves se sont montrés investis, créatifs, attentifs et motivés. Nous les félicitons !

Voici toutes leurs productions :