Accueil > Parcours > Parcours citoyen > Médiation par les pairs > Formation des nouveaux élèves médiateurs

Formation des nouveaux élèves médiateurs

mercredi 29 septembre 2021, par A. Bernhard, documentaliste

Les 28 élèves médiateurs de 4e et 3e ont suivi une session de formation le 28 septembre et sont prêts à médier !

Mardi 28 Septembre avait lieu la deuxième de session de formation des élèves médiateurs. Ils se tiennent désormais prêts à aider leurs camarades à résoudre leurs conflits !

A l’issue des séances de médiation menées avec toutes les classes de 5èmes (travail sur la connaissance de soi et des autres, sur la communication, la coopération, la compréhension et la gestion des conflits), 16 élèves de 4ème se sont portés volontaires pour devenir médiateurs.

Ils ont suivi une première session de formation mardi 14 Septembre durant laquelle ils ont appris comment mener une médiation entre deux élèves et ont pu s’entraîner.

Puis, lors d’une deuxième session ce mardi 28 Septembre, ils ont rencontré les médiateurs 3èmes et tous ont pu approfondir leur pratique de la médiation à l’aide de jeux de rôle. C’était aussi l’occasion de se rencontrer, d’échanger et d’organiser les plannings pour l’année à venir.

La matinée de formation s’est terminée par un moment convivial autour d’un verre et de quelques chips !

Les élèves recevront leur diplôme de médiateurs très prochainement et se tiendront prêts pour aider leurs pairs à résoudre des conflits (petits conflits, les plus grands conflits étant gérés par des adultes).