Accueil > Parcours > Parcours citoyen > Médiation par les pairs > Médiation par les pairs

Médiation par les pairs

mardi 9 octobre 2018, par A. Bernhard, documentaliste

La formation de tous les 5èmes a débuté la semaine du 24 septembre.

Depuis plusieurs années déjà, le collège a mis en place la médiation par les pairs.

De quoi s’agit-il ?

Il s’agit de former des élèves qui deviendront médiateurs et pourront gérer des "petits" conflits entre deux élèves du collège.
Ils interviennent par deux, lors des récréations ou des pauses méridiennes. Un espace est spécifiquement dédié pour les médiations.
Les rendez-vous pour les médiations sont à prendre à la vie scolaire.

Dans ce objectif de formation d’élèves médiateurs, et dans l’objectif d’améliorer le vivre-ensemble et le bien-être des élèves, tous les élèves de 5ème suivent une vingtaine de séances de médiation. Deux professeurs par classe animent ces séances.
Les élèves travailleront sur la connaissance d’eux-mêmes, la connaissance des autres. Ils réfléchiront aux façons de communiquer et découvriront la communication non violente, une façon de communiquer qui prend en compte les émotions des uns et des autres. Ils travailleront sur les conflits, leurs origines et leurs mécanismes.

A l’issue de ces séances, les élèves de 5ème qui le souhaitent pourront devenir médiateurs. Ils suivront alors deux demi-journées de formation plus spécifiques, pour apprendre à gérer concrètement une médiation. Une demi-journée a lieu en fin d’année et l’autre en début d’année de 4ème. Au terme de ces deux demi-journées, ils recevront leur diplôme de médiateur et pourront ensuite exercer leur fonction.

Pour cette rentrée, la formation aura lieu mardi 16 octobre le matin et la remise des diplômes le vendredi 19 Octobre.

La future équipe de médiateurs 4ème