Accueil > Parcours > Parcours Avenir > Archives - L’option découverte professionnelle 3h > Visite du lycée Félix Kir de Plombières-les-Dijon

Visite du lycée Félix Kir de Plombières-les-Dijon

vendredi 13 novembre 2015, par A. Bernhard, documentaliste

A l’occasion de la Semaine du goût, les élèves de l’option Découverte professionnelle 3h se sont rendus lundi 12 Octobre 2015 au lycée agricole Félix Kir à Plombières-les-Dijon.

La visite a débuté par un temps de présentation par un professeur du lycée ; Il s’agissait d’expliquer ce qu’est une analyse sensorielle et quelles sont les techniques utilisées.
De quoi s’agit-il ? Il s’agit de goûter des aliments, de les différencier ou de donner son avis. Ces analyses peuvent être faites par des experts ou par des personnes volontaires pour tester les produits alimentaires créés.

Les élèves se sont ensuite rendus dans un premier atelier, une salle constituée de box permettant d’effectuer des analyses sensorielles. Chaque élève s’est installé dans un box et a procédé aux différents tests. Il s’agissait dans un premier temps de goûter trois verres de sirop et de détecter celui qui était différent des deux autres. Puis, lors d’un deuxième test, les élèves ont goûté trois chocolats différents et les ont classé de celui qui a le moins de goût à celui qui en a le plus.

Les élèves ont ensuite assisté à un atelier de chimie moléculaire. Ils ont vu et testé comment l’on crée des petites bulles à partir d’un sirop à la pêche et comment l’on crée un œuf sur le plat avec du yaourt et de la mangue.

Les élèves ont pu ainsi se faire un idée sur les différents types d’enseignements proposés dans ce lycée et notamment le travail en atelier.

Le lycée Félix Kir propose différents Bac Professionnels dans le domaine de l’agroalimentaire :
- Bac Pro Technicien vente et conseil qualité en produits alimentaires
- Bac Pro Bio-Industrie de transformation
Il propose également des BTSA en deux ans après le Bac Pro comme le BTSA Sciences et technologies des aliments.