Accueil > Enseignements > Mathématiques > Evènements > Semaine des mathématiques 2018

Semaine des mathématiques 2018

mercredi 28 mars 2018, par A. Bernhard, documentaliste

De nombreuses actions entre ellipse, pavage et nombre Pi.

La semaine du 12 au 16 mars est organisée au collège de Selongey la semaine des mathématiques.

Des interventions ont été programmées autour du thème de l’ellipse, en introduction d’un EPI (Enseignement Pédagogique Interdisciplinaire) sur la figure d’Hypatie d’Alexandrie et le mouvement elliptique, mené par Mme Raymond, professeur de lettres et M.Bouchlaghim, professeur de mathématiques en 3ème. Ce projet permet notamment la promotion des langues anciennes latine et grecque en présentant concrètement les liens scientifiques et les apports de l’Antiquité dans le domaine de l’astronomie.

Ainsi, dans ce cadre, la SAB, Société Astronomique de Bourgogne, est intervenue lundi matin 12 mars auprès des trois classes de 3èmes et d’un groupe de latiniste 4ème. Eric Chariot a installé un planétarium, structure gonflable, dans lequel les élèves sont immergés dans le ciel étoilé. Il a présenté des constellations, en faisant le lien avec la mythologie. Il leur a montré quelques planètes ainsi que le mouvement des planètes, en forme d’ellipse.

Jeudi 15 mars, Eric Chariot a proposé également une conférence autour de l’ellipse et de Hipatie, à travers notamment un extrait du film Agora, aux trois classes de 3ème.

Dans le cadre de la semaine des mathématiques, d’autres actions seront menées :

- mercredi 14 mars, journée de Pi forcément ( 14/03) (Piday) où l’on célèbre le nombre Pi. Après une petite activité expérimentale où les élèves ont découvert le nombre Pi comme Archimède avant eux, il sera proposé aux 6èmes de faire une photo en les positionnant pour former le symbole de Pi. Une affiche était également posée dans le hall sur laquelle les élèves sont invités à imaginer et illustrer un jeu de mot autour de pi.

- jeudi 15 mars a été proposée une activité autour des pavages. Un EPI est mené en 4ème par M.Bouchlaghim et Mme Garreau, professeur d’espagnol autour des pavages de l’Ahambra. Une toile a été produite après un travail sur géogébra.

- vendredi 16 mars, toujours sur le thème de l’ellipse, un atelier de programmation était proposé par Mr Bouchlaghim. Il s’agissait de réaliser une ellipse avec géogébra et avec la méthode du jardinier et de programmer des robots Mbot pour qu’ils parcourent l’ellipse à la manière de la terre qui tourne autour du soleil.