Accueil > Enseignements > Mathématiques > Evènements > Le concours Alkindi

Le concours Alkindi

jeudi 13 février 2020, par A. Bernhard, documentaliste

Un concours ouvert aux 4ème, 3ème et 2de avec des épreuves de déchiffrage et de décryptage de codes secrets et langages codés.

Le concours Alkindi est une compétition de cryptographie ouverte aux classes de 4e, 3e et 2de. Il est organisé par les associations Animath et France-ioi.

Il s’agit d’épreuves de décryptage, de logique, des énigmes à résoudre ...

Sur les 110 élèves qui ont participé au premier tour, 50 ont obtenu leur qualification pour le deuxième tour ( soit près de la moitié des élèves) dont un classé 3ème nationale.

Le 2ème tour a lieu du lundi 3 février à 8h au samedi 14 mars 2020 à 20h inclus (heure de Paris). Cette épreuve est formée d’un ensemble de défis à résoudre sans limite de temps ni de nombre de tentatives.

Les élèves passent cette épreuve en groupe. La participation se fait en ligne, aussi bien au collège que depuis chez soi. Le score final de l’équipe au 2e tour sera la somme des scores des exercices résolus.

Les 25% meilleures équipes ayant commencé le 2e tour seront qualifiées pour le 3e tour. La barre de qualification sera la même pour toutes les catégories.