Accueil > Projets et Parcours > Parcours citoyen > Des dessins pour parler d’égalité et de diversité

Des dessins pour parler d’égalité et de diversité

dimanche 15 novembre 2020, par A. Bernhard, documentaliste

Intervention de l’association Léo Lagrange devant les 3 classes de 6èmes dans le cadre du projet autour des Valeurs de la République.

Notre collège est cette année pilote pour un projet autour des Valeurs de la République, en partenariat avec le Rectorat et la Préfecture. M.Genevoy, professeur d’histoire-géographie, est coordonnateur du projet.

Les classes de 6èmes, dans le cadre de l’enseignement de l’EMC mais aussi du Parcours Citoyen, appréhenderont différentes notions liées aux valeurs de la République lors de 4 séances de travail.

Une première séance a été menée en Octobre par Céline Schmit, chargée de mission auprès de la directrice académique des services de l’éducation nationale, pour découvrir ce que sont les Parcours au collège (Parcours Citoyen, Parcours Avenir et Parcours d’Éducation artistique et Culturelle, ainsi que Parcours éducatif de santé).

Lundi 9 Novembre a eu lieu la deuxième séance. Deux intervenants de l’Association Léo Lagrange ont animé cette séance. Il s’agissait d’échanger autour des questions du sexisme et de LGBT-phobies (LGBT : Lesbiennes, Gays, Bisexuels et Transgenres).
Les élèves devaient dans un premier temps choisir un dessin de presse parmi une sélection de dessins proposés par Cartooning for Peace. Puis, les élèves ont pu échangé sur ces dessins, expliquer pourquoi le dessins avait été choisi, ce qu’ils en avaient compris, donner leurs avis ...

La prochaine séance aura lieu le 7 décembre et permettra d’aborder la question de la laïcité.