Accueil > Voyages et sorties > Voyage d’intégration 6ème > Voyage d’intégration 6ème 2023 > Jeudi 21 Septembre : une vraie journée de montagnards !

Jeudi 21 Septembre : une vraie journée de montagnards !

jeudi 21 septembre 2023, par A. Bernhard, documentaliste

Une grosse journée attendait nos élèves aujourd’hui, ils allaient enfin se confronter au majestueux Morond. Après un petit-déjeuner complet, ils se sont enfin équipés pour partir, pique-nique et bouteille d’eau dans le sac, nous étions prêts. Le soleil était présent pour nous encourager dans notre ascension.

Après 450 mètres de dénivelés, quelques pauses pour se ravitailler et contempler les paysages, nous avons enfin atteint le sommet du Morond. Très belle performance : la promotion 2023 a établi un nouveau record, 1h46 seulement pour tous arriver au sommet, contre 1h50 l’année dernière.

A l’arrivée, les élèves ont pu profiter d’un pique-nique dans un cadre exceptionnel. Malgré le fait que le soleil n’ait pas voulu nous accompagner plus longtemps, les élèves, bien habillés, ont bien mangé.
Nous avons ensuite pris le temps d’immortaliser ce moment inoubliable.
Comme chaque année, la randonnée s’est poursuivie en direction de la retenue d’eau. Puis, au vu de cette belle promotion de randonneurs, nous avons décidé de prolonger le plaisir et d’aller admirer le Mont d’or sur les crêtes, ainsi que le superbe lac de Neuchâtel.

Enfin, pour le bonheur de la plupart des élèves, nous avons entamé notre retour au gîte où nous sommes arrivés à 17h, avec un peu de pluie sur la fin de la randonnée. Nos randonneurs ont au total marché 14 km avec 540m de dénivelés positifs. Ils peuvent tous être très fiers de leur performance et nous les félicitons pour leur détermination et leur courage.

Nous étions contents de retrouver les élèves dispensés, qui eux se sont détendus avec des jeux de société au centre. Nous avons ensuite pris nos douches et préparé nos valises avant de déguster un plat typique : une boite chaude (=un mont d’or) avec des pommes de terre et de la saucisse de Morteau. Nous avons poursuivi notre soirée par nos ateliers : création de bracelets, coloriage, jeux de société, et exceptionnellement match de rugby de l’équipe de France pour le plus grand plaisir de nos petits supporters.
Après cette journée bien remplie, nous espérons que tous dormiront rapidement et d’un sommeil profond !

Extrait de résumé : « C’est le jour de la …randonnée, et oui on marche. Après avoir fait les groupes de marche : les moins fort devant et les plus fort derrière, et au milieu le moyens marcheurs, on démarre. Des montées, des montées, toujours de montées et, ça recommence. C’est long et oui mais … on arrive youpi le pique-nique. On mange, on rigole et on prend des photos et on observe le mont Blanc. Depuis le sommet on voit le Mont Blanc. Malheureusement il y a des nuages et du vent. Les descentes, les descentes et les montées, mais après de longues heures de montée on redescend. Oui, on redescend en apprenant le nom des plantes et des champignons. On y goûte aussi, de nouveaux looks s’installent*. Nous marchons encore et encore, puis une averse. On rentre au gîte tout mouillé.  »
(* les élèves ont utilisé des feuilles pour se faire de beaux couvre-chefs)