Accueil > Enseignements > Classe Horaires Aménagés Théâtre > Projets > Rencontre avec une costumière de l’Opéra de Dijon

Rencontre avec une costumière de l’Opéra de Dijon

mardi 2 mai 2023, par A. Bernhard, documentaliste

Projet "Métiers de l’ombre" : réalisation d’un podcast par les élèves de 3e Théâtre

Les élèves de 3ème Théâtre ont participé cette année au projet Métiers de l’ombre proposé par l’Opéra de Dijon.
Il s’agit d’interviewer un professionnel de l’Opéra et du spectacle qui n’est pas directement sur scène afin de réaliser un podcast.
Après avoir fait une recherche sur tous les métiers liés à l’Opéra, les élèves se sont intéressés plus particulièrement au métier de costumier. Ils ont alors rencontré Jeanne Rallet, chargée d’action culturelle à l’Opéra qui leur a présenté plus particulièrement le projet, l’opéra Zylan ne chantera plus et le métier de costumière. Ils ont pu ensuite préparer l’interview et la réalisation du podcast en préparant une série de questions, en rédigeant une introduction et une conclusion.

Jeudi 27 Avril 2023, ils se sont rendus au Grand Théâtre au centre-ville de Dijon et accompagnés de Jeanne, ils sont pu rencontrer Amélie Loisel, costumière intermittente qui a eu la gentillesse de répondre à toutes leurs questions. L’échange a été riche et chacun a pu poser les questions qu’il souhaitait. Après l’enregistrement des réponses d’Amélie, les élèves ont enregistré leurs questions et l’introduction et le conclusion.
Les élèves ont ensuite eu la chance de visiter le théâtre : la partie réservée au public mais aussi la scène, les coulisses, les dessous de la scène, les loges des artistes ...

Puis, dans un troisième temps, ils ont pu enregistrer les questions et l’introduction et la conclusion de leur podcast.

Le jeudi 04 Mai, les élèves se sont rendus à nouveau au Grand Théâtre pour assister à la représentation de Zylan ne chantera plus, un opéra contemporain composé par Diana Soh qui retrace la vie de Zylan, un chanteur et compositeur qui est un jour condamné pour un crime qu’il n’a pas commis : être homosexuel dans un pays où cela est interdit.
Assis cette fois dans le public, ils ont pu avoir un autre aperçu du Grand Théâtre qu’ils avaient auparavant visité.

POUR ÉCOUTER LE PODCAST DE L’INTERVIEW D’AMÉLIE LOISEL, COSTUMIÈRE C’EST ICI !