Accueil > Voyages et sorties > Séjours linguistiques et culturels > Echange franco-allemand 2024 > Echange franco-allemand - Partie 2

Echange franco-allemand - Partie 2

mercredi 22 mai 2024, par A. Bernhard, documentaliste

Séjour des correspondants allemands à Selongey

Après le séjour des 45 élèves participant à l’échange avec Alzey, du jeudi 04 au mercredi 10 Avril, c’est au tour des élèves français d’accueillir leurs correspondants allemands qui ont séjourné en France du jeudi 02 au mardi 07 mai.

- Arrivée des allemands jeudi 02 mai

Très attendus, les correspondants sont arrivés le jeudi 02 mai à 14h30. Bien que le soleil ne soit pas au rendez-vous, la bonne humeur et la joie étaient bien présentes en cet après-midi d’accueil des élèves au collège. Par groupes, ils ont tout d’abord joué au jeu du König-Kaiser-Doof, un jeu brise-glace qui a permis d’échanger et de se retrouver. Puis, les élèves de 3e ont endossé le rôle de guides pour faire visiter le collège aux correspondants. L’après-midi s’est terminée par un pot d’accueil préparé par M.Williams, cuisinier du collège, et un temps de jeu et d’échange dans la cour. Les élèves allemands ont ensuite rejoint leur famille d’accueil pour leur première soirée en France !

- Vendredi 03 Mai - Visite du château de Bussy-Rabutin

Les élèves se sont retrouvés à 8h20 avec beaucoup d’anecdotes de leur première soirée à raconter ! Tous ont ensuite pris le bus direction Bussy-Rabutin. Deux visites avaient été réservées par Mme Limonier : une visite guidée du château puis une visite thématique sur les soins et l’hygiène. Les élèves ont pu aussi participer à un atelier de fabrication de savons.

- Samedi 04 et dimanche 05 Mai - Week-end dans les familles
Les correspondants allemands ont pu découvrir pleinement la vie dans les familles françaises puisqu’ils y ont passé tout le week-end ! Au programme : visite de Dijon pour certains, découverte des grottes de Bèze pour d’autres, activités bowling, laser game ou encore karting ! Les allemands ont pu profiter des différentes activités organisées avec soin par les familles françaises.

- Lundi 06 mai - Journée à la ferme d’Aulot

Le beau temps n’est pas vraiment au rendez-vous au moment du départ, malheureusement ! Mais, pas de soucis, les animateurs de la ferme d’Aulot ont tout prévu pour que les activités se déroulent au mieux. Et le temps a été clément puisque les élèves ont pu pique-niquer en extérieur !
Au programme, trois ateliers : fabrication de pains artisanaux, découverte du poney et atelier théâtre. Un temps convivial où les élèves ont pu découvrir ensemble différentes activités, échanger, s’amuser et partager leurs émotions !

- Mardi 07 mai - Visite de Dijon avant le grand départ !

Déjà la fin du séjour et le temps des adieux ! Mais les élèves ont pu passé encore une partie de la journée ensemble. Tous ensemble, ils se sont rendus au centre-ville de Dijon. Après un accueil à la Maison Rhénanie-Palatinat, rue Buffon, les élèves, ont par groupes, découvert le centre-ville historique de Dijon à l’aide d’un rallye, proposé par la Maison Rhénanie-Palatinat. Un temps libre leur a ensuite été proposé afin qu’ils puissent acheter des souvenirs et découvrir les rues commerçantes.
Il a fallu ensuite se dire "Au revoir" et se quitter ! Les allemands ont repris le bus vers 14h30 pour un retour à Alzey à 19h30.

L’édition 2024 de l’échange Alzey-Selongey s’achève ainsi. Tous garderont en mémoire ces moments de découverte, de partage, de convivialité, d’apprentissage et d’ouverture ! Un grand merci aux organisatrices sans qui ce séjour ne serait pas possible : Mme Limonier et Frau Filatzek !