Accueil > Enseignements > Langues > Allemand > Das katastrophale Frühstück !

Das katastrophale Frühstück !

jeudi 25 avril 2019, par A. Bernhard, documentaliste, Mme Limonier

Les 4èmes germanistes remportent la 3ème place avec leur vidéo !

Le projet Spielspass est un concours proposé par l’Association de Jumelages en Europe Bourgogne Franche-Comté (AJE-BFC).

Il s’agissait de produire une vidéo de 3 minutes, à partir d’une photo et de trois adjectifs : gastfreundlich (accueillant), ungeschickt (maladroit), lustig (amusant).
Les élèves germanistes de 4B et 4C se sont emparés du projet et ont réalisé la vidéo ci-dessous.

- Le déroulement du projet :

Tout a commencé en classe, par un travail d’analyse de la photo et des trois adjectifs imposés puis par des travaux de groupes pour élaborer des scénarii.
Les élèves ont ensuite voté pour leur histoire préférée et ont réadapté le scénario en ajoutant quelques idées des autres groupes. Les objectifs linguistiques à travailler pour parvenir à rédiger les dialogues ont été définis de concert avec les élèves.

Le travail a été ensuite réparti : pendant que les deux-tiers du groupe se sont occupés de la rédaction des dialogues, quatre élèves ont procédé au repérage des lieux de tournage, fait la liste des accessoires de décors nécessaires et des fournitures requises. Une fois les dialogues rédigés, nous avons procédé au casting : pour chaque rôle, les élèves ont choisi un acteur et son souffleur, qui devait également pouvoir faire office de doublure en cas de besoin.
L’apprentissage des textes a débuté en classe, puis les élèves ont travaillé individuellement pour parfaire leur intonation et acquérir une plus grande fluidité. Nous avons ensuite répété tous
ensemble pour travailler la communication gestuelle et verbale avant le tournage.

Le tournage a eu lieu l’après-midi du 1er avril, tous les élèves étaient présents : les doublures ont donc endossé les rôles de techniciens (caméra, son, accessoires plateau, gestion du clap, etc…).
Du 2 au 5 avril, les deux élèves chargées de la post-production ont réalisé le montage sur leurs heures d’étude, guidées par Mme Bernhard, professeure documentaliste. Le travail de montage a nécessité de nombreuses heures de travail à partir du logiciel Imovie, utilisé avec les Ipads.

Voici leur vidéo intitulée :