Accueil > Enseignements > Langues > Allemand > 1er prix pour les 4èmes germanistes !

1er prix pour les 4èmes germanistes !

vendredi 2 juillet 2021, par A. Bernhard, documentaliste, Mme Limonier

Les 4èmes germanistes, grands vainqueurs du concours de vidéo Im Rampenlicht !

Les 4èmes germanistes ont remporté le premier prix en réalisant un court-métrage de 3 minutes sur le thème "Amitié 2.0".

Le concours Im Rampenlicht est organisé entre autres par la Maison Rhénanie Palatinat et l’AJE-BFC (Association de jumelages en Europe – Bourgogne-Franche-Comté). Les élèves germanistes de 4ème ont dû plancher cette année sur la thématique imposée « Amitié 2.0 » afin d’élaborer un scénario vidéo de 3 minutes maximum en allemand.

Dans ce contexte particulier, où pendant toute l’année, personne n’était certain de pouvoir mener des actions à termes, il a fallu redoubler d’efforts pour motiver les élèves. Et quoi de mieux qu’un projet collectif et une confrontation à la concurrence pour ce faire ? Au départ réticents, les jeunes se sont peu à peu pris au jeu.

De l’écriture des scénarii au montage de la vidéo en passant par les heures de répétition (en virtuel, confinement oblige !), la mise en scène et la réalisation, ils ont avancé pas à pas guidés sans être contraints par leurs enseignantes Mme Bernhard (professeure documentaliste) et Mme Limonier (professeure d’allemand).

Créativité, originalité, richesse de la langue et implication collective : tels étaient les critères d’évaluation du jury qui s’est réuni la semaine dernière !
Bravo aux dix élèves de 4ème qui ont joué à la fois le rôle de scénaristes, comédiens, techniciens et monteurs !

Voici leur court-métrage :