Accueil > CDI > Archives > 123 Albums > Rencontres-lectures autour d’123 albums !

Rencontres-lectures autour d’123 albums !

mercredi 5 juin 2019, par A. Bernhard, documentaliste

Le projet 123 albums continue : l’atelier lecture a rencontré une classe de primaire.

Le projet 123 albums est mené cette année avec deux classes de 4ème et l’atelier lecture. En parallèle, la classe de CM1-CM2 de Mme Tattu de l’école de Selongey participe au projet, ainsi que la médiathèque Réquichot.

Ce projet de voyage lecture est proposé par l’association Livralire. Huit albums "grand large" (albums destinés à des publics de 10 ans ou plus) ont été sélectionnés.
Ce projet est l’occasion de multiples rencontres.

Une première rencontre a eu lieu en janvier pour découvrir la sélection par l’intermédiaire d’une scénographie (mise en scène). Puis, les élèves ont pu emprunter et lire les albums.

Les élèves de l’atelier lecture ont rencontré les élèves de la classe de Mme Tattu vendredi 24 mai à la médiathèque de Selongey pour un échange de lectures.

Les élèves de CM ont proposé une lecture épicée de l’album Mille dessins dans un encrier. Une lecture épicée est une lecture aménagée avec images à montrer, parfois musique, mise en scène.
De leur côté, les élèves de l’atelier lecture ont proposé la lecture épicée de l’album La princesse des mille et une perles puis celle de Ruby, tête haute .

Enfin, la rencontre s’est terminée par un échange autour de l’album Le labyrinthe de l’âme qui présente un catalogue de sentiments et émotions. Deux émotions ont été choisies : la joie et la surprise. Les élèves ont dû réfléchir à "ce qui les rend heureux" et "une grande surprise". Chacun a présenté son moment de joie et sa surprise.

Les CM2 ont travaillé également sur l’album Une somme de souvenirs. Ils ont, à la manière du personnage principal, collecté les souvenirs de la classe : chacun a raconté un souvenir puis l’a dessiné. Ils ont lu aux collégiens leurs souvenirs : des souvenirs joyeux, drôles, parfois tristes, émouvants ...

D’autres rencontres ont eu lieu entre des élèves de l’atelier lecture et des groupes de 6ème au CDI. Quatre élèves de 3ème de l’atelier ont présenté la lecture épicée de deux albums : Congo square et Le jardin du dedans-dehors.

Les élèves de 4ème, quant à eux, sont en pleine création de maquettes, présentations numériques, jeux ... autour des albums !