Accueil > CDI > Archives > 123 Albums > Des lectures épicées pour les CM2 !

Des lectures épicées pour les CM2 !

mercredi 13 juin 2018, par A. Bernhard, documentaliste

Projet 123 albums, rencontre entre les CM2 et les élèves de l’atelier lecture.

Des élèves de l’atelier lecture sont descendus à la médiathèque Réquichot pour une rencontre-lecture avec la classe de CM2 de Mme Saucy, dans le cadre du projet 123 albums.

Par groupe, elles avaient préparé des "lectures épicées", à savoir des lectures à voix haute "aménagées", de plusieurs albums sélectionnés dans le cadre du voyage lecture 123 albums.

D’abord, Zoé, Agathe, Angèle et Amélie ont présenté Les Robinsons de l’île Trommelin, un album avec de magnifiques illustrations qui raconte l’histoire vraie d’esclaves oubliés sur une île près de Madagascar, à travers les yeux d’une jeune fille, Tsimiavo.

Puis, Laura et Lucy ont lu l’album Cours !, l’histoire d’un jeune homme qui souhaite faire de la boxe et qui va rencontrer un proviseur qui va l’accompagner et l’aider.

Les élèves de CM2 avaient eux-aussi préparé des lectures. Ils ont d’abord présenté l’album Bonnes nouvelles du monde, ou comment un petit colibri raconte les petits évènements positifs et encourageants du monde.

Cloé, Anna et Laura ont ensuite lu L’extraordinaire histoire d’Adam R., un nain devenu géant.

Et pour terminer, ce fut au tour des CM2 avec une lecture épicée de Naya ou la messagère de la nuit, un conte africain tout en couleurs.

Les élèves de CM2 avaient également écrit leur plus grand rêves, sur le modèle de l’album Nos plus grands rêves. Nous avons découvert et lu ces grands rêves !

Pour poursuivre ce voyage, d’autres rencontres sont prévues : une rencontre entre les CM2 et les 4C, participant aussi au projet, des rencontres entre classes de CM2 ...