Accueil > CDI > Archives > 123 Albums > Créations et rencontres dans le cadre d’123 albums

Créations et rencontres dans le cadre d’123 albums

dimanche 23 juin 2019, par A. Bernhard, documentaliste

Création de maquettes, films, saynètes, jeux autour des albums de la sélection.

Les élèves de 4A et 4B, ainsi que des élèves volontaires de l’atelier lecture, ont participé au projet 123 albums, proposés par l’association Livralire et en partenariat avec la médiathèque de Selongey. Le projet est mené également en collaboration avec une classe de CM de l’école de Selongey.

Dans le cadre de ce projet, les élèves doivent lire 8 albums sélectionnés pour le voyage lecture annuel.
Ils doivent voter pour leurs trois albums préférés.
Au collège, le vote a été organisé du 13 au 17 juin.
Les trois albums préférés des élèves du collège sont (dans l’ordre) :

• 1 - Ruby, tête haute
  • 2 - Le Jardin du dedans-dehors
  • 3 - Mille dessins dans un encrier

Les élèves de 4ème ont également réalisé des productions libres sur l’album de leur choix, en groupe (ou individuellement).
Les professeurs leur ont proposé différentes créations : objets 3D, maquettes, installations, lectures à voix haute, réalisation de jeux, de booktrailers (bandes annonces de livres), création de saynètes à partir des albums ...

Les productions ont été très riches et diversifiées : de nombreuses maquettes ont été proposées, ainsi que des booktrailers, mais aussi deux saynètes et deux jeux.
Certains groupes ont même réalisé deux productions !

Deux rencontres ont été organisées pour présenter ces productions et échanger autour des albums :

- les 4A ont rencontré les élèves de Mme Tattu, de l’école de Selongey mardi 18 Juin.
Chaque groupe a présenté sa ou ses productions. Les élèves ont également joué aux jeux proposés par deux élèves de 4A.
Les CM2 ont proposé une lecture à voix haute (lecture épicée, c’est-à-dire lecture dynamique et aménagée, avec supports visuels) de Mille dessins dans un encrier et ont présenté des dessins réalisés dans le cadre d’une rencontre à la médiathèque avec une artiste-peintre.
Ils ont également réalisé un livret compilant des textes présentant leurs souvenirs (d’après l’album Une somme de souvenirs).
Ils ont présenté également des affiches sur "ce qui nous rend esclaves", en référence à l’album Un air de liberté à Congo Square., l’occasion de discuter sur ce thème.

- Une deuxième rencontre a été organisée entre les 4A et les 4B, jeudi 20 Juin. C’était au tour des 4B de présenter leurs créations, tout aussi riches que celles des 4A.
Les 4A eux-aussi ont présenté leurs productions et leurs jeux.

L’atelier lecture avait rencontré auparavant les élèves de Mme Tattu à la médiathèque le 24 mai et présenteront des lectures épicées aux élèves de 6ème lundi 24 mai.

Le voyage 2019 d’123 albums aura été riche, imaginatif et créatif. Bravo à tous les élèves pour leur investissement.