Accueil > Enseignements > Option Théâtre > Restitutions et représentations > 3ème édition du Festival Rendez-vous tréteaux

3ème édition du Festival Rendez-vous tréteaux

mardi 9 mai 2017, par A. Bernhard, documentaliste

Cette année, le festival de théâtre amateur a eu lieu jeudi 11 mai 2017 à Selongey avec plus de 200 comédiens.

Le festival Rendez-vous tréteaux est un festival de théâtre amateur où se retrouvent les élèves des ateliers théâtre et options théâtre des différents collèges de Côte d’or.
Cette année, la ville de Selongey a eu la chance de l’accueillir !
Au total, onze établissements et plus de 200 élèves.

Après un accueil et une présentation du festival par les organisateurs et partenaires, notamment l’association ABC, la municipalité de Selongey, le Canopé, la MFR de Quétigny, le département de Côte d’Or, le Rectorat, les collégiens et lycéens se sont répartis dans différentes salles pour répéter.

Deux classes ont eu la chance de participer à des ateliers animés par des comédiens professionnels des Tréteaux de France : Tariq et Julien. Les élèves de la classe à horaires aménagés de Selongey ont pu, avec le collège Claude Pouilly de Dijon, bénéficier de cette expérience exceptionnelle ! Les comédiens leur ont proposé des activités sur le mouvement, les déplacements et postures ainsi que sur la lecture à voix haute.

Après un pique-nique malheureusement assez pluvieux, les représentations ont commencé. Quatre salles étaient dédiées aux spectacles. Les élèves pouvaient choisir leurs spectacles et avaient réservé leur place le matin.
A 14h, salle Lescure, les élèves de 5ème C, classe à horaires aménagés théâtre sont montés sur scène pour jouer leur pièce intitulée "Cache-cache", travaillée avec Mme Jacquenet, leur professeur de théâtre et Sébastien Foutoyer, comédien professionnel. Cette pièce avait la particularité de se jouer dans le noir, l’éclairage étant assuré par de simples lampes de poche par les élèves eux-mêmes. Le thème : la vidéosurveillance et le traçage incessant des individus !

Sur cette même scène ont ensuite joué la classe à horaires aménagés d’Is-sur-Tille, le collège de Pouilly en Auxois puis le collège Marcel Pardé pendant que d’autres troupes jouaient dans les autres salles. A 18h se sont produits les élèves de l’option Théâtre du lycée de Semur-en-Auxois.

Cette journée était pour tous les collégiens et lycéens un moment d’échange, de partage, une expérience scénique certainement inoubliable !

Le programme :
file_download Programme Rendez-vous tréteaux 2017

L’article du Bien public :
file_download Article du Bien public

Quelques photos dans le Portfolio pour la plupart réalisées par Le bien public.
D’autres photos viendront sûrement un peu plus tard avec en prime les impressions des élèves de la classe HAT.