Accueil > Parcours > Parcours Avenir > Visites et stages > Une journée en immersion dans l’entreprise SEB

Une journée en immersion dans l’entreprise SEB

mardi 7 mars 2023, par A. Bernhard, documentaliste

Mardi 28 Février, la classe de 5C s’est rendue à la Seb pour une journée de découverte de l’entreprise et de ses métiers.

Cette journée de découverte fait partie du Parcours avenir. Pour les élèves de 5ème, l’objectif est avant de tout de découvrir une grande diversité de métiers.

Dans cette optique, un travail de recherche sur un métier et de présentation orale est proposé en vie de classe.

Pour compléter cette découverte a été organisée en partenariat avec la Seb et notamment Elyse Déliot, une journée d’immersion en entreprise.

Dans un premier temps, les élèves de 5C ont été accueillis par Elyse Déliot et Clara Britton. Ils ont assisté à une présentation de l’histoire et des activités du groupe SEB. Ils ont ensuite eu la chance de rencontrer différents professionnels qui ont présenté leurs activités et missions et leur parcours : acheteuse, flow-planeur, technicienne de laboratoire.
Un temps de classe a ensuite permis d’aborder la question du bruit et de la protection de l’environnement au sein de l’entreprise.

Le pause méridienne a pu se faire dans le Workcafé, un espace convivial qui a beaucoup plu aux élèves.

L’après-midi a démarré avec une visite de la production qui a permis aux élèves de comprendre les différentes étapes de fabrication d’une cocotte et de découvrir les différents métiers qui y sont liés. Ils ont pu découvrir également les règles de sécurité mises en place.

Puis, de retour dans la grande salle de réunion, d’autres professionnels sont venus présenter leur métier : le métier d’automaticien-roboticien, d’ingénieur logistique, de responsable sécurité et santé, de préparatrice d’ordres de fabrication et d’ingénieur de production et d’amélioration continue.

La journée s’est terminée par un quiz et un goûter.

Les deux autres classes de 5ème bénéficieront également de cette journée d’immersion en entreprise : les 5B en avril et les 5A en juin.

Un grand merci aux différents professionnels qui ont consacré du temps pour présenter leur métier aux élèves ainsi qu’à Elyse Déliot pour toute l’organisation et l’accueil.